Débouchés d'un DUT GEII

Questions-Réponses : Autre
showyouken Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis actuellement en 2e année de DUT Genie Electrique et Informatique Industriel Je me permet de vous contacter afin d'obtenir plus d'informations concernant mon orientation Je voudrais tout d'abord savoir si vous connaissez un endroit ( sur le site, d'autre site, en allant voir une conseilliere ... ) ou il serait possible de realiser un questionnaire afin de cibler nos gouts, nos envies et donc la formation la mieux appropriée. J'aurais aussi voulu savoir que faire avec un DUT GEII. En effet, je ne sais pas quoi faire apres avoir fini ces etudes, si je me lance dans la vie profesionnelle ( pour faire quoi ??? ), si je continue a tres court terme mes etudes ( continuer pour faire quoi ?? surtout que je me lasse des etudes ) .. J'espere sincerement que vous pourrez m'aider ! En vous remerciant d'avance, merci Nicolas
showyouken Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Nicolas,

Concernant la première partie de votre question, vous pouvez prendre contact avec le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous afin d'y rencontrer un conseiller psychologue. Il pourra vous aider dans votre démarche et, si besoin, vous faire passer certains "tests" de type inventaire d'intérêts professionnels ou questionnaire de personnalité. Il faut cependant garder à l'esprit que ce type d'instrument n'est pas une finalité en soi, leur principale fonction étant simplement de fournir des informations complémentaires permettant d'alimenter votre réflexion sur les voies qui vous conviendraient le mieux.

En ce qui concerne les débouchés du DUT GEII, ceux-ci se situent principalement dans tous les secteurs (agro-alimentaire, audiovisuel, automobile, bâtiment, domotique, environnement, équipements sportifs...) de l'industrie et de la recherche en informatique et électronique, les diplômés de cette filière pouvant intervenir dans différentes structures : laboratoire, bureau d'études, service commercial, etc. Le technicien supérieur peut alors occuper des fonctions de cadre technique, d'agent de maîtrise, adjoint d'ingénieur, technico-commercial...

Cependant, une majorité d'étudiants poursuivent leurs études après l'obtention de leur DUT, les possibilités étant vastes. Vous pouvez notamment vous réorienter, sur dossier, vers la filière universitaire en vue d'obtenir une Licence (bac+3) et éventuellement de poursuivre vers un Master (bac+5), par exemple dans le domaine des sciences et technologies. Vous pouvez également vous diriger vers certaines écoles d'ingénieurs dans votre spécialité (ENSI, ENSAM, Centrale, etc.), l'admission se faisant sur concours et le cursus débouchant là aussi sur un bac+5.

Dans une optique d'études plus courtes, vous pouvez opter pour une Licence Professionnelle (bac+3) en un an. Il s'agit d'une formation permettant aux étudiants, notamment ceux issus d'un bac+2 de type BTS ou DUT, d'accroître leur niveau de qualification tout en se spécialisant dans un domaine donné. L'admission se fait le plus souvent sur dossier.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui