débouchés après un doctorat

Questions-Réponses : Autre
kraline91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vous ai envoyé une question il y a peu de temps concernant les études à suivre pour devenir professeur d'espagnol en université et je vous remercie pour votre réponse. Je voudrais savoir si c'est un métier où il y a de la demande ou si au contraire après mon doctorat je vais galérer pour trouver une place. D'autre part, j'aurais voulu savoir où je dois aller pour faire un doctorat, et ce que je peux suivre comme études pour atteindre le niveau de l'agrégation (et qui sait la passer). Merci d’avance pour votre réponse =)
kraline91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Rebonjour,
Le Doctorat se prépare principalement en université comme je vous l'avais indiqué précédemment. L'agrégation peut également se préparer à l'université mais, étant un concours, il faut être titulaire du master 1 pour s'y présenter.Si vous réussissez le concours, vous êtes certaine d'aobtenir un poste, ce qui est moins sûr avec le doctorat (diplôme).
Vous pouvez, si vous avez un très bon dossier scolaire en 1ère et terminale, demander à entrer dans une classe prépa littéraire qui peut vous permettre dans un second temps d'accéder à une ENS (école normale supérieure), qui sont zau nombre de 4 en France et ont recruté 800 élèves en 2005 . Les ENS sont le "nec plus ultra" de la formation des enseignants et chercheurs, et offrent l'avantage que les normaliens ont le statut de fonctionnaires stagiaires et sont rémunérés pendant leurs études .Ils ont une garantie quant à l'avenir mais ils s'engagent à enseigner pendant au moins dix ans . Concernant les postes d'enseignants chercheurs à la fac, il est difficile de faire des prévisions de recrutement , mais il est par contre certain que la concurrence entre les enseigants est rude..
A bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui