débouchés aes

Questions-Réponses : Autre
sandra64000 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je vais rentrer en licence aes (age) cette année. Ayant de sérieux doutes quant à mon orientation (passée et future), j'aimerai que vous me disiez : _si ma filière est considérée comme porteuse _jusqu'à quel niveau d'étude je doit aller pour avoir de fortes chances de trouver un travail.
sandra64000 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sandra,

Vous indiquez vos inquiétudes quant à votre filière – Licence AES mention Administration et Gestion des Entreprises et ses posibilités d'ouverture sur le marché de l'emploi.

Contrairement à ce que l’on pense la filière AES qui dépend du domaine Droit et Sciences Sociales, intéressent vivement les professionnels.

Je vais non pas répondre précisémmment puisqu'il me manque la clef - votre projet professionnel - Mais, je vais tenter de vous motiver à aller plus loin dans l'idée de vous "orienter", qui est là et cet élément est capital.

I) Pourquoi la filière "AES" intéresse les recruteurs?

Ce qui intéresse les recruteurs c’est la polyvalence de l’enseignement. Cette polyvalence est en relation avec de nombreux emplois aujourd'hui.
De plus,le niveau universitaire "BAC + 3" n’est pas à négliger. (LMD)

La filière ouvre vers les métiers qui intègrent l'administration, la comptabilité , la gestion – le droit (privé - législation sociale – le droit public , le droit des affaires…) Etc.
Bien évidemment votre Licence – sa composition – dépend relativement de votre université.
De plus, on ne peut négliger les concours de l'administration publique.

Il n’est pas rare de voir des annonces notamment dans le secteur des banques et des assurances qui cherchent des jeunes niveaux BAC + 3 en Droit, en AES, en Sciences Eco.
De même, votre Licence peut intéresser des premiers postes dans les grandes administrations « publiques » – DRASS, hôpital, sécurité sociale, CAF, HLM…

Concernant les concours, renseignez - vous ils sont nombreux!

Bien entendu, aujourd’hui, il est plus facile de trouver un emploi quand on affine son profil de formation : adéquation formation, stage et emplois visés (secteur).

II) Comment consolider son parcours de formation? La nécessité de construire un projet professionnel.

Tout d’abord, il est nécessaire de vous construire un projet professionnel: idées d'emplois. Votre inquiétude serait moindre si vous souteniez un projet professionnel, c’est – dire l’idée d’un secteur d’emploi voir d’un ou trois emplois.

Vous évoquez avoir de « de sérieux doutes quant à votre (mon)orientation (passée et future) » ; c’est pour moi le signe que vous n’aviez pas de réel projet professionnel. Votre projet de formation peut ainsi vous sembler peu attrayant.
Beaucoup de jeunes à l'entrée de l'université, n'ont comme principale et unique source de motivation que de faire des études et de les réussir. Ainsi, lors de différent palier, comme celui de la Licence, se re-pose le problème de l’orientation professionnelle: Quels métiers pour moi et donc quelle suite, quels choix de formation complémentaire.( et non quelle formation et après quels métiers).

Petits aspects méthodologiques pour construire un projet:
Les points peuvent tous se faire si vous le souhaitez.

a) Partir du bilan de formation:
Obtenir un BAC +2, c’est déjà très intéressant, de plus, malgré vos doutes, vous continuez dans la filière AES. Aussi, vous êtes sans doute assez à l’aise dans certaines disciplines. Lesquelles ? C’est déjà un début de construction de projet professionnel ? On appelle cela faire son bilan de formation ( scolaire et universitaire). Reprendre votre itinéraire formation.
Et, vous pouvez pour pimenter votre réflexion vous poser les questions suivantes: coment avez - vous choisi votre bac; votre choix univesitaire? ; vos choix d'options...
Suite à ce bilan vous repérez vos points forts, et votre tempéramment quand il vous faut choisir. Les points forts vous permettront de restreindre les choix de formation.
Un point fort est une discipline ou on est à l'aise et/ou qui plaît. Votre façon de choisir, vous permettra de mieux vous connaître et donc de faire un choix plus mûri par la suite.

b) Partir du marché de l'emploi, des offres de l'emploi:
Si vous deviez chercher un emploi quels types d’annonces vous iriez lire en premier (naviguer sur les sites Internet, et recenser les offres d’emplois qui vous intéresserait, et ensuite, regarder ce qui vous attire: les activités proposées; les qualités demandées chez la personne ; le secteur professionnel…) ?
Ainsi, vous pouvez vous bâtir une annonce d’offre d’emploi fictive ou des annonces d’offre d’emploi fictive.
L'idée est de bâtir votre propre offre d'emploi à partir de l'analyse d'annonce d'offres d'emplois: quelles activités vous souhaiteriez faire; quelles qualités personnelles requises; quels types d'entreprise ( le produit, la taille, l'activité générale).
Votre sélection se base sur votre intér^t, votre sélection ne doit pas tenir compte des critères de sélection que sont l'âge, l'expérience ou la formation requise. Une fois votre méga-annonce rédigée - sorte de projet robot; rechercher les formations en correspondance, et comment y accéder... Si une difficulté se pose faites vous aider, il faut élargir l'idée d'emploi ou de formation.
Il est nécessaire d'avoir au moins 3 grandes idées d'emplois.

EXEMPLES D'EMPLOIS:
Les domaines d'emplois à privilégier suite à la filière AES peuvent être:
Les métiers de la gestion des ressources humaines (RH, communication, et ne pas oublier les métiers de la qualité...)
Les métiers de la gestion administrative et commerciale (assistance, marketing, relations clientèles)
Les métiers de l’accompagnement à la mise en œuvre de politique de développement (le dévelopement local économique, patrimoine, culturel)
Les métiers de la comptabilité et de la gestion (comme les premiers emplois liés aux métiers de comptable ou du contrôle de gestion)

Tous ces métiers peuvent s'exercer dans différents environements professionnels: marchands et non - marchands, de services et de production...

ATTENTION "ATOUTS COMPETENCES": ne pas négliger - pour son insertion professionnelle - les atouts que représentent l’informatique (le traitement de texte, les tableaux de bord, des logiciels spécifiques…), les langues. Enrichir son parcours par des stages bien ciblés ou à l’étranger. De plus, ne pas négliger les jobs d’été, qui non seulement apporte de la maturité mais peuvent affiner votre profil.


c) En complément ou directement vous pouvez regarder les formations professionnelles qui sont accessibles après avoir suivi des études en filière AES ; ces filières professionnelles vous renseigne sur les secteurs d’emplois - idéés de métiers - elles vous aident à choisir une bonne suite de formation. Classiquement elles sont rattachées à l’UFR Droit et Sciences Sociales, mais attention, certains DESS , Licences professionnelles ou formations complémentaires recherchent des profils variés.

EXEMPLE DE FORMATION:
Des formations universitaires rattachées au domaine:
- Economie et Gestion
- Aménagement et environnement (tout ce qui touche le développement local, Comme le DESS Aménagement du territoire et développement économique local Du département sciences –économiques de l’université de Poitiers
Et bien entendu les formations délivrées par le réseau des IAE – institut d’administration des entreprises - et leurs formations spécialisées dans la gestion des entreprises, des ressources humaines, de la comptabilité...

Il existe aussi des IUP, et des MST, des Licences professionnelles. Les conditions d’accès peuvent permettre l’entrée d’une Licenciée ; il existe aussi des années spéciales en IUT – une année de formation pour obtenir un DUT GEA par exemple….Ne pas oublier les organismes consulaires qui proposent des formations par alternance (notamment de niveau BAC +2, coupler licence plus une compétence technique vous donnera un bon profil), ne pas oublier aussi que l'université développe les contrats par alternance notamment au niveau des Licences professionnelles ( certaines d'entre elles commencent m^me en Janvier).

d) Faire un bilan d'orientation avec un conseiller d'orientation psychologue:
Vous pouvez aussi partir de vous, aussi il est important de faire un bilan d’orientation. Ce bilan doit être orienté sur une meilleure connaissance de vos intérêts, et si ces intérêts s’écartent de la filière AES, il vous faudra envisager une autre stratégie ou d’autres formations. L’important, et vous avez raison, c’est de mieux porter votre projet de formation, d’orientation. Pour cela, contacter des spécialistes de l’orientation comme les conseillers d’orientation psychologues du SCUIO. Les tests de personnalités peuvent servir de départ à une relecture de vos années d’études et de vos hésitations. Ensuite, par le dialogue vous pourrez faire émerger un projet qui sera ensuite vérifié par la prise encompte du marché de l'emploi et des solutions de formation.

III) CE QUE JE DOIS RETENIR:
Trouver une formation - poursuivre ou non ces études, obtenir un emploi, c'est d'abord avoir une idée d'emploi que je souhhaiterais faire; c'est - à - dire construire un projet professionnel.
L'idée d'emploi permet de valoriser son cursus d'études, de choisir une formation (il existe énormément de formations...et pour trouver une formation , il est plus facile de partir ce que l'on veut faire)

Ainsi, comme vous le voyez il vous faut d’abord élaborer un projet professionnel , plus ciblé ( points a, b, c, d) , ; seulement ensuite, vous pourrez déterminer les formations envisageables - la suite de vos études. Quant à vos chances d'accéder à un emploi, nul doute sur cela, cependant, sur vos chances d'accéder à un emploi qui vous intéresse et donc qui vous permettra d'évoluer... Il vous faut d'abord déterminer ce qui vous intéresse: 3 grandes idées d'emplois cela serait un début; et préférez vous des métiers en rapport avec la gestion de l'information (écrite, chiffrée), des métiers à dominance relationnelle ( commerce, enseignement, soin, animation), ou des métiers qui privilégient la technique , le manuel?
Si j’étais vous je commencerais par un bilan d’orientation et ensuite j’explorerais le « monde de l’emploi », puis je choisirais une formation en rapport. Ce travail se fait progressivement.

En restant à votre disposition l'équipe d'orientation.fr.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui