débouchés

Questions-Réponses : Autre
alyssia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vais rentrer à l'université de Montpellier (Paul Valéry) cette année pour suivre un bi-deug histoire de l'art &archéologie puis LEA (anglais-espagnol). Le problème est que je ne sais pas vraiment où cela pourrait bien me mener, au niveau des métiers. Serait-il possible de continuer une formation après une licence pour un métier qui allierait histoire de l'art et langues? J'aime beaucoup apprendre de nouvelles cultures, et c'est pourquoi j'accorde beaucoup d'importance aux voyages, pour ma vie professionelle...j'ai pensé à faire des stages plus tard à l'étranger, mais, encore une fois, je ne sais pas à quoi cela me servirait.. S'il serait possible de m'aiguiller sur de futurs métiers qui pourraient s'offrir à moi avec une telle formation, je vs en serait très reconnaissante. Alyssia
alyssia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Alyssia,

En choisissant cette formation bi-disciplinaire, vous vous êtes certainement donner comme objectif d’acquérir une double compétence.

Et comme vous l’évoquez c’est en second cycle que vous aurez l’opportunité d’affiner – d’affirmer- votre orientation.

Les langues étrangères appliquées (avec son enseignement en direction de l’entreprise),l' histoire des arts et l' archéologie vous ouvre un profil vers les métiers du patrimoine, du tourisme, de la médiation culturelle et de l’aménagement du territoire. A ce profil vous ajouter une dimension internationale ( anglais – espagnol).

Je vous présente dans un premier temps les aspects relatifs à l’emploi et ensuite ceux relatifs aux formations ; pour aller plus loin un bouquet de liens.


Aspects relatifs à de futurs emplois :

Des tâches aussi variées que la communication, la mise en valeur et la promotion du patrimoine, la conception de projet culturel et touristique, montage, management et assistance autour du projet peuvent s’inscrire à la suite de votre projet formation.

Les langues étrangères vous donneront une dimension européenne et internationale au niveau des activités culturelles et touristiques (institutions, modalités des échanges, aspects juridiques, travail en collaboration).Des exemples:

- Animatrice du Patrimoine dans le cadre d'une collectivité territoriale et même d’une petite commune
- Attachée au adjointe d'un service culturel ou touristique : le département, la région , un syndicat d’initiative
- Attachée à la communication événementielle autour de la promotion d’un site touristique (public et privé)
- Conseil et expertise en matière de protection et valorisation du patrimoine
- Agents de développement local, médiateur culturel dans les collectivités territoriales, syndicats intercommunaux et autres regroupements (« pays », parc naturel régional,…)

Aspects relatifs à la formation :

Il existe différentes formations professionnelles accessibles après votre DEUG : Licence professionnelle, Maîtrise sciences et techniques (MST) et les IUP qui délivre un bon niveau de compétences reconnus par les professionnels et bien sûr le DESS (BAC + 5, après une MST, un IUP ou une maîtrise).

Pour effectuer le choix de votre formation, il vous faudra, d’une part, choisir la bonne licence, les bons enseignements optionnels et vous tenir chaque année au courant du marché de l’emploi.

Je tiens à signaler que pour les MST et les IUP les entrées se font traditionnellement après ou avant le DEUG II.

Les licences professionnelles, les MST, les IUP et les DESS sont des formations contingentée , c'est-à-dire qu’il existe une sélection à l’entrée. Outre vos résultas scolaires, ce qui intéressent les responsables de formation c’est la mise en œuvre de votre projet : stage, activités associatives, job en relation avec votre choix… A vous d’affiner progressivement votre profil selon vos intérêts. Ces activités « extra-scolaires » vous permette aussi de mieux vous connaître professionnellement et personnellement et donc de mieux vous faire « reconnaître ».

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui