Débouchés?

Questions-Réponses : Autre
lilie-coconut Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour j'aimerais savoir que faire après un bac STL mention physique de Laboratoire et de procédé Industriel? Cette année j'entre en DEUG SM mention physique afin de tenter la licence dans 3ans de physique. A part l'IUFM, quels en sont les débouchés? De plus l'année prochaine, je risque de déménager, peut-on changer d'université après bac+1 ? & reprendre en 2ème année ailleurs? Merci.
lilie-coconut Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Aurélie,

Dans le système universitaire actuel, il existe environ 9 grandes familles de DEUG.

Votre choix – comme indiqué dans votre question – s’est porté sur le DEUG SM, ainsi, vous « appartenez à la famille » Sciences et Technologie.

Votre DEUG orienté Sciences de la Matière est une formation qui permet aux étudiants d’acquérir une solide formation de base en physique, chimie et mathématiques, puis orienter selon les modules choisis vers la mécanique, la chimie et bien entendu la physique.

Le DEUG SM n'est pas par nature un diplôme à finalité professionnelle, mais donne la formation de base permettant de poursuivre des études en 2ème cycle scientifique (ou en écoles d'ingénieurs).

En portant votre choix sur un renforcement de l’Unité d’Enseignement « physique », vous vous orientez d’une part, vers la licence de physique et d’autre part, vers le secteur d’application de la physique.

1) Que faire après une Licence outre le professorat ?

Comme vous le savez cette Licence ouvre la voie du professorat, l'IUFM. Si vous poursuivez au-delà de la Licence, vous pourrez aller vers la recherche fondamentale et/ou appliquée. (Bac + 5 et au delà). Mais il est vrai que la Licence ne prépare pas directement à l’emploi en entreprise.

a) L’emploi en entreprise est cependant possible!

Types d'emplois possibles:
Technicien en mesures physiques, technicien en métrologie ou chargé d’essai, technicien vérificateur sur site, technicien de validation ou technicien qualité. Profil recherché le DUT, le BTS ou un Bac + 2/ +3; la Licence est un plus; elle sécurisera l’employeur sur votre capacité à apprendre et à vous addapter.

Le type de missions confiées :
Le débutant est souvent formé aux techniques de l’entreprise qui sont spécifiques, rattaché à son supérieur direct et après une période d’accompagnement, son activité sera - par exemple - d'effectuer la vérification et l'étalonnage d'appareils de mesure (forces, masse, pressions) dans des laboratoires d'usines ou sur des chantiers, ou de réaliser des essais afin de suivre la qualité en production…

b) Comment enrichir mon « profil professionnel » à l’université ?

Il ne faut pas négliger les possibilités de faire un stage durant les années de DEUG ou la licence. Un stage dans une entreprise durant l’année peut se concrétiser par un job d’été en relation avec la « mesure physique ». Peut - être ce stage est-il inscrit dans votre programme d'étude du DEUG. Si non, demander, vers la fin de l'année universitaire, à votre responsable de formation la possibilité de faire un stage dès cet été. Il est nécessaire d’avoir une convention tripartite. Le stage peut aussi s'effectuer par l'intéremédiaire du service de formation continue de l'université.


c) A ne pas négliger:

Certaines universités offrent la possibilité de remplacer des unités d’enseignement théorique (UE) par une Unité d'expérience professionnelle (UEP).
Les UEP, prévues dans les licences ou maîtrises générales, correspondent à un semestre (4 mois et demi) en entreprise. Elles remplacent, pour les étudiants volontaires, les UE prévues au cours de ce semestre.

L’avantage des UEP est d’offrir la possibilité d’affiner son profil professionnel : 4 mois et demi de stage permet d’acquérir des compétences professionnelles notamment au niveau de la mesure physiques , l'informatique et le travail d'équipe!.(Pour en savoir plus, reportez vous ci- dessous).

d) Bien choisir ses unités optionnelles en DEUG et en Licence. Les unités optionnelles sont souvent en relation avec le champ d’application de la physique. On peut aussi décrocher directement un job en entreprise dans le secteur qui vous intéresse : notamment, par une mission intérim.

Petite synthése:
Aussi, avant de répondre au deuxième point de votre question , il est en effet possible de travailler après la licence en dehors du professorat, cependant, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut s’y préparer, et affiner ( affirmer) son profil. Les stages de courte ou de longue durée, les petites expériences même en tant qu'agent, vous permette de découvrir et de mieux vous connaître sur le plan professionnel. Cette matrurité - qui se construira progressivement - sera appréciée des employeurs. De plus, après la licence, vous pouvez faire une licence professionnelle. Ne pas oublier les MST et les IUP apres le DEUG1 et II et même la Licence!

« Peut-on changer d'université après un bac+1 ? »

Rien ne vous en empêche! il vous suffit de vous adresser au service de scolarité qui vous expliquera les modalités de transfert de votre dossier.

En espérant avoir répondu à vos attentes, cordialement,Orientation.fr.


En savoir plus sur les unités d'expérience professionnelle (UEP):

Présentation

Les UEP sont apparues dans le cadre de la réforme des premier et second cycles à l'article 7 de l'arrêté du 9 avril 1997 relatif au DEUG, à la licence, à la maîtrise. Elles se situent dans un contexte de recherche de professionnalisation des filières et des diplômes universitaires. Celles-ci ont été mises en place à la rentrée 98 et sont prévues dans toutes les filières générales universitaires.

L'arrêté du 9/04, article 7 :

La licence et la maîtrise sont organisées chacune sur une année universitaire constituée de deux semestres.
L'organisation des études en licence ou en maîtrise permet la validation dans le cursus d'Unité d'Expérience Professionnelle (ou d'un semestre universitaire européen).


L'UEP :

est intégrée dans le parcours pédagogique
est en cohérence avec la formation suivie
fait bénéficier les étudiants d'une meilleure connaissance du monde du travail
vise à faciliter leur insertion professionnelle


Elle se déroule dans le cadre d'un semestre universitaire.
Elle fait l'objet d'une convention tripartite (étudiant, entreprise, Université.)
L'organisation, le suivi pédagogique et l'évaluation de l'UEP sont placés sous la double responsabilité de l'Université et de l'entreprise.
Elle est validée par un jury qui comprend au moins deux enseignants-chercheurs.


Organisation administrative et pédagogique

L'UEP est une unité d'enseignement choisie par l'étudiant, supportée par un semestre fixé par l'Unité de Formation et de Recherche (U.F.R.) responsable pédagogique du diplôme.
L'année universitaire est décomposée en deux semestres, le premier de septembre à janvier, le second de janvier à juin.
Elle ne se réalisera que si l'étudiant, l'enseignant universitaire responsable, l'entreprise, se mettent d'accord sur l'objet et le déroulement de la mission.
Elle se concrétisera par la signature d'une convention tripartite qui précisera :

les coordonnées de l'entreprise,
les coordonnées de l'université,
les coordonnées du stagiaire,
le diplôme concerné,
la durée et les dates du stage,
le nom du correspondant de l'entreprise et du responsable universitaire chargés du suivi du stagiaire,
les conditions d'assurance (statut étudiant, couverture sociale, couverture accident du travail),
les gratifications envisagées.


L'Université se joint à cette convention une annexe précisant au minima ce que doit contenir l'UEP, c'est à dire :

le thème de la mission arrêtée,
les objectifs principaux,
les modalités de suivi du stage,
les modalités d'évaluation.


L'UEP sera validée dans le cadre du diplôme visé.
L'UFR proposera pour chaque diplôme :

les modalités d'évaluation (ce sur quoi l'étudiant sera évalué, les coefficients, les modalités d'attribution des notes),
le jury (qualité et nombre de membre du jury, proposition de noms).



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui