de GM A TECHNICIEN EN INFORMATIQUE

Questions-Réponses : Autre
juju0666 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je repond a votre question je vais donc faire un Bac Sti Genie Mecanique avec option productique (je pense j'en fais 7h par semaines) et juste apres le bac je veux devenir Technicien en informatique chez les particuliers Pas dans l'informatique industrielle dans l'informatique des societes (entreprises) ou particuliers voila merci de votre reponse
juju0666 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re – bonjour Julien,

Ainsi, vous souhaitez vous éloigner de votre filière initiale ! En effet, votre choix de formation ouvre normalement sur des domaines d’applications comme ceux relatifs à l’automatisme et à l’informatique industrielle. Cependant, concernant les formations « informatique », les STI sont de plus en plus acceptées (attention aux options, affiner votre projet avec un conseiller dès que vous aurez plus d’information).

a)Informatique, quels métiers pour vous ?

Ce que l’on peut dire c’est que le secteur professionnel des sociétés de service en informatique (services de conseil, de formation, développement et de gestion de parc micro, support technique et intégration ; Spécialistes réseaux et sécurité, messagerie, Intranet, Internet et commerce électronique…) a besoin de différents professionnels : technicien de Maintenance en réseau informatique, technicien support informatique, technicien réseau, technicien d’exploitation (ou analyste d’exploitation).

De plus, le technicien informatique est un homme de dialogue : interface entre les clients – les utilisateurs, les informaticiens « maison », le service central informatique pour une grande entreprise, les décideurs…et les fournisseurs. Ne pas négliger les langues !

Pour travailler comme « technicien » les entreprises recherchent des BAC + 2 en informatique ; elles sélectionneront des candidats dont le profil se rapproche plus ou moins de leurs activités professionnelles.

Un débutant, un étudiant en informatique doit bien explorer le type de mission (premier emploi) qu’il souhaiterait faire et sélectionner les formations, les stages, les options qui sont en rapports. On ne doit pas négliger la formation en alternance qui apporte un plus en compétences : relationnelles, techniques…

b)Les diplômes de la filière informatique, au niveau Bac+2 :

Il existe les BTS, les DEUST et les DUT:

Ce sont des formations dites « contingentées », sélection à l'entrée de la formation. La sélection s’effectue selon les résultats scolaires, mais pas seulement : la personnalité et le projet professionnel peuvent aussi faire la différence. Il faut alors, bien affiner ses arguments.

Pour toutes les formations, il faut se renseigner d’abord par écrit (demander une plaquette de présentation de la formation, les conditions d’accès) ; ensuite, si certaines informations – comme les filières mentionnées pour accéder classiquement à ces formations – ne correspondent pas tout à fait, il faut téléphoner et demander à parler au responsable de formation ou prendre rendez-vous.

Ne pas oublier de demander si les établissements font des journées portes ouvertes.

A ne pas négliger: de plus en plus de formation universitaire se font en alternance (se renseigner auprès des établissements). Suite au bac + 2, on peut penser à la licence professionnelle (nouvelle réforme, les LMD !).

On a l’habitude de dire que le DUT permet une poursuite des études dans le supérieur ; cela est de moins en moins vrai; de nombreux étudiants après leur BTS poursuivent (de même, on constate que certains BTS proposent des enseignements « renforcés » pour les étudiants qui souhaitent continuer). Le DEUST quant à lui est un diplôme que l’on dit local, qui correspond à des besoins d’emplois régionaux. Aussi, ils ne sont pas présents partout, il faut regarder au niveau de chaque université (un site www.onisep.fr). Suite au BTS et à certains DUT certains établissements proposent des FCIL (voir ci-dessous , exemple, lien Internet pour un « .pdf ») ; sans doute aussi ces FCIL peuvent être accessibles après un DEUST.

Exemples :

- BTS Informatique de gestion option B administrateur de réseaux locaux d'entreprise
- BTS Informatique de gestion option A développeur d'applications
- BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques

-DEUST Electronique et micro informatique -
-DEUST Informatique et gestion des activités du commerce électronique
-DEUST Informatique systèmes et réseaux
-DEUST Installation et Maintenance des système informatique (voir en lien : http://www.univ-paris13.fr/form/fdip5.htm# )

- DUT Informatique option informatique et génie informatique : http://www.univ-orleans.fr/DEVE/formations/IUT/DUT-INFO/presentation.html
- DUT Informatique option informatique et systèmes industriels : http://www.u-clermont1.fr/pages/commun/page_detail.asp?ID_DET=594

c) Ne pas oublier les autres établissements qui délivrent des diplômes bac +2 autres que l’éducation nationale :

Technicien supérieur de Maintenance et Support en Informatique : http://www.cesi.fr/
Différents CFA ( se renseigner ) - selon les régions - qui délivrent des formations par alternance ( les maisons de la formation, les CCI ; les chambres des métiers…Organismes privés ou consulaires).

Restant à votre disposition, l'équipe d'orientation.fr.

Navigation et pêche aux infos :

Le site passeport pour les métiers de l’informatique :
http://www.passinformatique.com/

Chambre syndicale des SSII et des éditeurs de Logiciels :
http://www.syntec-informatique.fr/


Exemple de FCIL : de Formations Complémentaires d’Initiative Locale

http://www.onisep.fr/grenoble/site/pdf/publications_ecrites/fcil_2003.pdf

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui