Dans quel métier rassembler mes goûts et capacités ?

Questions-Réponses : Autre
gwen33 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je termine actuellement une licence en arts plastiques et je compte faire mon mémoire de maitrise sur le thème "Signes d'identités / Empreintes ethnogaphiques, en vu du métier qui m'intéresse. Je voudrais me servir de mes connaissance en art, dessins, photo, informatique et ethnographie pour étudier (terrain, voyage) et faire connaître (cd, livres, guides, expo) des mobiliers, lieux et architectures anciens... leurs habitants et leurs modes de vie. Je sais que c'est assez vaste, que ça touche à pas mal de choses. Je pense qu'il faudrait que je commence à me spécialiser mais je ne sais pas du tout dans quoi : archéologie, journalisme, architecture, sociologie, ethnologie, informatique... ? Je sais qu'en art, j'ai fait le tour en tous cas. J'ai la forme, il faut que je trouve le fond ! Je suis prête à faire encore plusiers années d'études et à faire des formations en parallèle, même à commencer par un autre métier qui pourrait m'y amener. Je ne sais pas si un tel métier existe, ou si c'est forcément en petite équipe (ça ne me dérangerais pas non plus). Merci pour votre aide et vos conseils
gwen33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il me semble que l’ethnologie correspondrait bien à votre recherche.
Il existe un Magistère (recrutement bac+2/3, mais dans votre cas, ça peut être intéressant), de sciences sociales appliquées aux relations interculturelles nationales et internationales à Paris V, et des DEA dont vous trouverez la liste ci-dessous.

La spécialisation n'intervient réellement qu'en 3e cycle au niveau du DEA. Le doctorat est conféré après une soutenance de thèse. Ce diplôme est indispensable pour postuler au concours de recrutement de chargé de recherche du CNRS. Il existe plusieurs formations doctorales en ethnologie :
• DEA anthropologie sociale et ethnologie, EHESS à Paris ;
• DEA liens sociaux, liens symboliques : ethnologie, psychanalyse, sociologie à Montpellier III ;
• DEA migrations et relations interethniques à Paris VII, Nice, Poitiers ;
• DEA préhistoire ethnologie, anthropologie à Paris I ;
• DEA problèmes sociaux et éducation option ethnologie àBordeaux II.
Les universités de Paris VII, Paris VIII proposent un DESS : le DESS ethnométhodologies et informatique.
Autres formations :
• Institut national des langues et civilisations orientales ( INALCO ou langues O), 2 rue de Lille, 75007 Paris - Tél. : 01 49 26 42 00 - Site Internet : http://www.inalco.fr - Etudes des langues d'Afrique et amérindiennes. Langues d'Asie : 73 rue Broca, 75013 Paris.
• Le musée des Arts et Traditions populaires, Société d'ethnologie française, avenue Mahatma-Gandhi, 75116 Paris - Tél. : 01 44 17 60 00 - Site Internet : http://www.culture.fr/culture/atp/mnatp/francais/cprov.htm - organise des séminaires destinés au grand public et aux chercheurs et des sessions annuelles de formation agréés par l'Etat au titre de la formation continue.

Cordialement



réorientation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui