D'abord existe t-il vraiment une grande diffèrence entre un architecte d'intérieur et d'extérieur ?

Questions-Réponses : Autre
calixmulot Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! je suis élève de 1ere ES et je voudrai me faméliariser avec le métier d'Architecture. D'abord existe t-il vraiment une grande diférence entre un architecte d'intérieur et d'extérieur? Est-ce un métier d'avenir? Je vis à lyon et je ne sais si il y a des ecoles dans ce secteur concernant ce métier. De plus est-ce que ma section ES me permettra de faire de telle études?Vais-je devoir faire une prépa?La phisique est-elle indispensable pour ce métier? j'espère que vous pourrez me répondre! calix
calixmulot Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il convient tout d'abord de bien faire la différence entre l'architecte et l'architecte d'intérieur (ou décorateur d'intérieur).

L'architecte travaille principalement à la conception et à la réalisation de bâtiments. On peut considérer que son activité se situe en amont de la construction, bien qu'il exerce également un travail de supervision lors de toutes les étapes d'élaboration. Les études supérieures durent six ans, un bac scientifique étant vivement recommandé, et se répartissent en trois cycles. La formation est dispensée dans une vingtaine d'écoles d'architecture en France ([lien]) et débouche sur la délivrance d'un diplôme d’architecte DPLG (Diplôme Par Le Gouvernement). Il est également possible de compléter cette formation par un troisième cycle spécialisé : CEAA (Certificat d'Etudes Approfondies en Architecture), DESS, DEA ou Mastère.

L'activité de l'architecte d'intérieur peut être située à mi-chemin entre celle de l'architecte et celle du décorateur. Il exerce dans trois domaines : l'espace (conception d'espaces dans le commerce, l'habitat, l'hôtellerie, l'administration, etc.), le design (design de produits tels que mobilier, luminaires mobilier urbain, etc.) et la communication (expositions, images d'entreprise, scénographie, décors, etc.).

Pour devenir architecte d'intérieur, plusieurs voies sont envisageables :

- S'orienter vers des formations courtes niveau bac+2 : BTS (Brevet de Technicien Supérieur) mention Design d'Espace ou DMA (Diplôme des Métiers d'Arts) mention arts de l'habitat ou décor architectural ;
- Il existe également des formations niveau bac +3 : DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques) mention design ou DNAT (Diplôme National d'Arts et Technologies) mention design d'espace ;
- Dans une optique d'études plus longues, il est possible de se diriger vers un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués, bac+4) mention créateur concepteur, option architecture d'intérieur et environnement, ou vers un DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, bac+5) mention design ;
- Il existe également de nombreuses formations dans ce domaine, allant de bac+2 à bac+5, proposées par des établissements privés.

Ce cursus est à dominante artistique et la voie la plus adaptée pour s'y diriger consiste à passer préalablement par un bac technologique STI option Arts Appliqués si non il faut passer par une remise à niveau.

Les matières principales sont la géométrie dans l'espace et les mathématiques ainsi que l'histoire de l'art.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui