Cursus en vue de travailler dans la finance

Questions-Réponses : Autre
trunk501 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, à la rentrée prochaine j'entre en prépa PCSI et je pense me diriger en PSI l'année d'après. J'aimerais travailler dans la finance (ingénieur financier, trader, quant, actuaire, gestionnaire de portefeuille, etc.), et je souhaiterais donc savoir quel types de formations je pourrais suivre après ma prépa. Merci.
trunk501 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Différentes voies sont envisageables pour exercer dans ce domaine, sachant qu'il faut dans tous les cas viser un niveau d'études de Bac+5 minimum.

Vous pouvez notamment vous orienter vers une ESC (Ecole Supérieure de Commerce), certaines proposant des Mastères Spécialisés correspondant à votre projet (ESSEC, ESC de Toulouse, ESCP-EAP, ESC de Rouen, ESC de Lille, HEC...), ou vers une école d'ingénieurs comme Polytechnique ou Centrale.

De même, l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique) peut constituer un choix intéressant. Mentionnons également l'ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications) de Brest qui propose un Mastère spécialisé en informatique appliquée à la décision bancaire et actuaire.

Une seconde option consiste à emprunter la voie universitaire, de nombreuses filières proposant des Masters susceptibles de vous intéresser dans le domaine de la finance et de l'ingénierie financière. Mentionnons notamment :

- le Master Professionnel en droit, économie, gestion mention banque, finance, assurance spécialité ingénierie financière et des marchés, de Caen ;
- le Master Professionnel en économie et gestion mention métiers de la finance spécialité finance d'entreprise et des marchés, de Grenoble II ;
- le Master de Recherche en économie et économétrie mention marchés et intermédiaires financiers, de Toulouse I ;
- le Master Professionnel en gestion mention finance spécialité finance de marché, de Toulouse I ;
- le Master Professionnel en sciences de gestion, administration des affaires mention finances spécialité analyste financier international, à Lille II ;
- le Master Professionnel en management mention comptabilité, finance spécialité finance d'entreprise et des marchés, à Strasbourg III.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui