cursus de médecine

Questions-Réponses : Autre
missmaya91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
comment sont décomposées les huit années d'étude de médecine ? merci d'avance
missmaya91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Neuf ans d'études après le bac sont nécessaires pour décrocher le Diplôme d'Etat de docteur en médecine . Les bacheliers S sont les mieux armés pour réussir. Reste que tous les jeunes ne franchiront pas le cap du concours à la fin de la première année d'études médicales (PCEM 1). Le nombre de places accessibles en deuxième année est en effet limité par un numerus clausus défini par le ministère de la Santé. En 2004, il était de 5 600 places pour l'ensemble des universités. Pour franchir ce cap, il ne suffit donc pas d'être bon. Il faut aussi se classer en tête de liste du concours. Selon les facultés, seuls 10 à 15 % des étudiants passent en deuxième année ! En cas d'échec, ceux qui ont obtenu la moyenne au concours peuvent redoubler une fois. Il est aussi possible de bifurquer vers des études paramédicales.

Pendant six ans, tous les étudiants suivent le même parcours : deux ans de PCEM (premier cycle d'études médicales) suivis de quatre ans en deuxième cycle (DCEM). Le DCEM comprend des cours théoriques, des stages en hôpital et des gardes obligatoires, et débouche sur le concours de l'internat (appelé « épreuves classantes nationales »), qui permet de continuer ses études, tant pour la médecine généraliste que spécialisée. Depuis 2004, la médecine généraliste est en effet devenue une spécialité à part entière et donne lieu à un diplôme d'études spécialisé. Pour les médecins généralistes, les études en internat durent trois ans. Le Diplôme d'Etat de docteur en médecine est validé après la soutenance d'une thèse, à la fin de l'internat.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui