critique de cinema

Questions-Réponses : Autre
andy_7 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai lu votre rubrique sur le journalisme, et j'ai remarqué qu' apparemment, il ne faut pas nécessairement être diplômé d'une grande école pour le devenir. Cependant, j'aimerais savoir s'il est absolument nécessaire de faire des études de cinéma pour devenir critique ? Est-ce un réel plus ou peut-on déjà compter sur sa culture ? J'aimerais également savoir comment l'on doit s'y prendre pour travailler sur un site consacré au cinéma. En quoi consistent exactement ces postes ? Comment peut-on avoir une chance d'y travailler et qui doit-on contacter pour cela ? Une dernière question me trotte dans la tête, existe-t-il des cursus en facultés qui ressemblent aux parcours d'écoles de journalisme ? Par exemple, est-ce qu'étudier les lettres modernes peut aider dans le domaine du journalisme ? Je vous remercie beaucoup pour votre attention ! Andy
andy_7 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Andy,



Le metier de critique de cinéma est une section qui attire de nombreux jeunes, mais outre le fait d'être "amateur" de cinéma, une solide formation journalistique est necessaire.
Pour faire des etudes de journalisme, il n'est pas necessaire de passer par une ecole de journalisme, plusieurs facultés proposent maintenant des master pro dans cette discipline.
Voici les possibilités:
-master pro Droit et science politique mention science politique spécialité métiers du journalisme de Montpellier
-master pro Gouvernance des institutions et des organisations mention communication spécialité journalisme de l'IEP de Bordeaux
-master pro Science politique mention sociologie politique spécialité journalisme de l'IEP de Toulouse
-master pro Sc. juridiques, politiques, éco et de gestion mention science politique spécialité journalisme dans l'espace public de l'IEP de Rennes
-master pro Etudes politiques mention communication et journalisme politique à l'international spéc journalisme politique à l'international de l'IEP de Marseille
-master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme de l'IEP de Paris
-master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
-master pro Sc. de l'information et de la communication mention information, communication et nouvelles technologies spécialité journalisme de l' école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
-master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l'Institut français de presse (IFP-Paris II)
-master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
-master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l'Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)


Pour ce qui est de travailler pour des sites internet ayant trait au cinéma, je ne connais pas de filières particulières qui y mènent. Essayez les forums liés à ce domaine, vous pourrez peut etre y glaner des infos.


restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui