créer mon propre institut de beauté

Questions-Réponses : Autre
oshenleo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, j'ai 21 ans, je suis actuellement en cap esthetique cosmetique 9 mois a l'école privée academie beauté à villeneuve d'ascq, toute nouvelle ecole, je possede un diplome de niveau 5, le bep. je suis donc dispensée des domaines généraux. mon projet professionnel est de créer mon propre institut pr devenir patronne. tout d'abord, j'aimerais savoir si avec un cap; c'est suffisant pr créer son institut ??? et si non, faut t-il le bp ou bac pro esthetique ???? quelles sont les différences entre le bp et le bac pro ??? et quelles établissements publics existent t-ils dans la région nord-pas-de-calais pour préparer le bp et bac pro, et également par la biaie de l'alternance ??? merci d'avance de me répondre. cordialement, nathalie.
oshenleo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Seuls les BP et/ou bac pro permettent de gérer un institut de beauté.
-Le BP se prépare uniquement ou en formation continue et par la voie de l'apprentissage, après le CAP esthétique cosmétique .
Les titulaires de ce diplôme sont compétents en soins esthétiques du visage et du corps. Elles ou ils conseillent, vendent des prestations de beauté, des produits cosmétiques et de parfumerie. Elles ou ils animent et gèrent un pôle de vente, un service d'institut de beauté...
L'expérience peut leur permettre d'assurer la gestion administrative et financière de l'entreprise et de participer à la formation des personnels. Un seul établissement public prépare au BP Esthétique, cosmétique, parfumerie :
CFA du LP Alain Savary
14 avenue Jean Zay BP 902 62022 Arras Cedex
Tél. : 03 21 21 87 54 Fax : 03 21 73 26 10
Mél : cfa@cu-arras.org
(Formation continue ou Apprentissage - 2 ans)

-Le titulaire du Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie (préparé également 2 ans, le plus souvent en lycée) acquiert également de bonnes connaissances en soins esthétiques, techniques de vente, gestion. Il est notamment formé à la pratique des techniques de soins du visage et du corps, de maquillage, d'épilation, de manucure, de beauté des pieds. Il peut aussi conseiller la clientèle, vendre les produits de cosmétiques, de maquillage et de parfumerie. Il participe aux opérations commerciales, à la gestion et à l'encadrement du personnel. Après quelques années d'expérience professionnelle, il peut lui aussi gérer un institut, un centre de beauté...
Le bac pro n'est préparé qu'en formation initiale au
Lycée professionnel public Alain Savary
14 avenue J. Zay BP 902 62022 Arras Cedex
Tél. : 03 21 23 83 83 Fax : 03 21 23 83 92
Mél : ce.0620257T@ac-lille.fr
Bonne lecture et continuation dans l'esthétique.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui