CPGE avant fac

Questions-Réponses : Autre
clo44 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je souhaiterais avoir un avis "professionnel" sur un point, que j'aimerais éclaircir : quelle est l'utilité d'une classe prépa avant l'université? en effet, je voulais faire une année de cpge (après mon bac ES) pour avoir des bases de travail et une certaine méthode, et mon CPE m'a confirmé ce choix. Cependant, mes parents n'en voient pas l'utilité étant donné que l'université est censée donner des bases de travail; de plus cela me ferait non pas perdre une année (puisque c'est tout de même enrichissant) mais "retarder" mon cursus scolaire (sachant que j'envisage un master métiers du livre, ce qui me ferait 6 années d'études au lieu de 5). Que me conseillez-vous? merci beaucoup
clo44 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Tout dépend si vous êtes dejà structurée dans votre travail ou non. Car ce n'est pas à l'université que vous pourrez obtenir méthode et organisation de votre travail. Vous serez assez livrée à vous même , et il faut savoir se prendre en charge et se mettre au travail seule.
Donc, si vous ne vous sentez pas prête à vous lancer, l'option classe prépa peut etre une solution.

Mais vous pouvez aussi à l'issue de votre 1ere année, demander une équivalence.Le conseil d’équivalences d’hypokhâgne peut ainsi proposer l’obtention d’une équivalence (totale ou partielle) de la première année de Deug. En khâgne, la démarche est similaire, pour l’attribution totale ou partielle du Deug, ce diplôme n’est en effet délivré que par la seule autorité universitaire.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui