coutellerie

Questions-Réponses : Autre
isall Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour J'ai 15 ans, j'habite dans le Var et je suis en seconde générale (j'ai un bon niveau par ailleurs...). Mais les études générales ou de haut niveau ne m'intéresse pas (je m'ennuis beaucoup en classe...). Je souhaite devenir artisan Coutelier Forgeron de méthode traditionnelle (je rejette l'utilisation de machines de n'importe quelle sorte, etc.). J'ai une passion pour les armes et couteaux anciens, médiévaux, et surtout orientaux. Et donc j'aimerais que vous puissiez m'éclairer sur les moyens pour me former (peu importe la région, ...). Et si possible que vous puissiez me donner des adresses. Je vous remercie par avance...
isall Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Votre passion pour les armes et les couteaux serait utilement enrichie par des études d'histoire de l'art par exemple. Vous pourriez donc envisager ce type d'études après un bac général de votre choix, le bac littéraire lettres et arts correpondant mieux à vos intérêts. Il existe une option dès la seconde.

Il existe diverses formations de niveau V (en deux ans après une clsse de troisième), que vous pouvez compléter par un brevet de maîtrise de niveau IV (équivalent bac) :

- CAP métiers de la coutellerie et des instruments de chirurgie
- CAP coutelier réparateur
- CAP coutelier de fabrication

- BM (brevet de maîtrise) coutelier réparateur
- BM polisseur en coutellerie

Pour connaître les adresses des organismes qui préparent ces diplômes, vous pouvez contacter votre chambre des métiers :

www.cm-var.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui