Coucou tout le monde! Pour commencer j'éspére...

Questions-Réponses : Autre
fefe84 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Coucou tout le monde! Pour commencer j'éspére que je serais assez claire,dans le cas contraire je vous pris de m'excusez Je rentre en première littéraire dans quelque jours Cela fait depuis un petit moment que je suis intérreréssée par le métier de professeur de professeur en université.Etant passionnée par l'anglais et tout ce qui attrait au monde anglophone je souhaiterai donc enseigner l'anglais en faculté. Seulement à chaque fois que j'éffectue des recherches sur ce métier et le parcours à suivre je me retrouve avec plein de'information que je n'arrives pas à saisir.Plu clairement "on" parle de maître de conférence ,d'enseignants chercheurs,d'agrégation ect... Donc j'aimerais que quelqu'un m'éclaire si cela est possible en m'indiquant clairement les différences entre tout ce que je viens de citer et une idée de parcours pour pouvoir réaliser ce projet. De plus je souhaiterai savoir s'il est possible d'enseigner dans une fac a l'étranger par exemple en Angleterre ,aux Etat-Unis... en tout cas dans un pays ANGLOPHONE. Parvenir à ce but pour moi serais carrément réaliser un rêve ! Par ailleurs je souhaiterai aussi savoir s'il est possible de devenir prof en faculté après avoir eu le capes anglais.Au moins si je ne réussi pas peut-être que je serai au moins prof en collèges-lycées,ce qui serai aussi pour moi une trés grande satisfaction et réussite parsonnelle. Je vous remercie d'avance j'espére que vous pourrez me répondre au plus vite.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Fefe84,

En ce qui concerne l’enseignement universitaire, le cursus classique consiste à passer par une Licence (Bac+3) puis un Master de recherche (Bac+5). La deuxième année du Master de recherche constitue l’introduction à votre travail de thèse, lequel s’effectue généralement sur trois ans et débouche, au terme de votre soutenance, sur le Doctorat (Bac+8).

Une fois obtenu votre Doctorat, il convient d’obtenir votre qualification devant le CNU (Conseil National Universitaire), laquelle vous permettra ensuite de vous présenter aux postes ouverts d’enseignants-chercheurs en tant que maître de conférence. Cette qualification prendra en compte la qualité de votre travail et de vos activités de recherche, notamment par le biais des publications que vous aurez réalisées par exemple, mais également votre activité d’enseignement. En effet, durant leur thèse, les Doctorants assurent également des enseignements, notamment en tant qu’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) ou vacataires. Vous pourrez ensuite obtenir votre HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) et le titre de professeur.

Ceci dit, il faut bien garder à l’esprit que si les étudiants poursuivant jusqu’en Doctorat sont peu nombreux, les postes d’enseignants-chercheurs ouverts au sein des universités le sont malheureusement encore moins.

En ce qui concerne l’enseignement à l’étranger, chaque pays dispose de ses propres modes de fonctionnement, sachant qu’à ce niveau de qualification, des échanges entre établissements et des séjours sont tout à fait envisageables.

Quant au CAPES à Bac+5, son objectif est avant tout l’enseignement dans le secondaire, comme son nom l’indique. Cela dit, des détachements sont envisageables et peuvent dans certains cas permettre d’intervenir ponctuellement au sein des universités.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui