Coucou ! je voudrait savoir Comment on devient ...

Questions-Réponses : Autre
toujour-folle Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Coucou ! je voudrait savoir Comment on devient policier ou détective ? Merci d'avance !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Trois diplômes permettent d'accéder au métier de détective privé. Ces derniers sont homologués et inscrits au Répertoire national de la qualification et des professions (RNCP), condition obligatoire pour pouvoir exercer.
Niveau bac + 2
Diplôme de l'Institut de formation des détectives et agents de recherches privées (IFAR) ;
Niveau bac + 3
Licences pro agent de recherches privées ; sécurité des biens et des personnes, mention enquêtes privées.

Voilà !
centre_info_detectives Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour devenir détective privé en France depuis une loi du 18 mars 2003 il faut suivre une formation notamment dispensée par l'Université Panthéon Assas PARIS 2. Son niveau est une licence (BAC + 3) et il s'agit d'une formation technique et juridique. Pour ce diplôme voir : http://formation.enqueteurs.info.

Ensuite il faut bénéficier d'une agrément de l'État mis en place depuis le 26 février 2009. Tout ouverture d'agence est soumise à une autorisation du Préfet.

Les enquêteurs de droit privé sont tenus au secret professionnel et soumis au contrôle de l'autorité administrative, placés sous la surveillance des commissaires de Police et des Officiers de la Gendarmerie Nationale.

L'éthique est contrôlée par une autorité administrative indépendante (comme la CNIL) qui s'appelle la C.N.D.S. Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité.

Il s'agit donc, depuis la mise en application (en février 2009) de la loi de 2003 d'une profession très règlementée.

Un site Internet très complet vous apporte toutes les précisions sur cette activité : http://ufedp.online.fr

Par contre il n'existe aucun ordre ni organisme institutionnel (comme le conseil supérieur du notariat) car tous les contrôles sont dévolus aux autorités publiques.

Tous les groupements, associations, syndicats, organismes professionnels sont donc des groupements strictement privés dénués de toute prérogative, privilège ou pouvoir de puissance publique.

Il n'existe pas, non plus, de "code de déontologie" pour la profession, la déontologie étant constituée par les lois et obligations de droit commun comme le secret professionnel (art. 226-13 code pénal) le respect de la vie privée (art. 9 code civil, 226-1 et suivants du code pénal) etc...
centre_info_detectives Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Complément à notre précédente réponse sur le secret professionnel :

Dans une décision historique du 21 septembre 2009, la C.N.D.S. autorité administrative qui représente l'Etat, et qui a pour objet de veiller au respect de la déontologie par les forces de Police et de Gendarmerie (notamment) s'est penchée sur la profession de détective privé au cours de son assemblée plénière réunissant des représentant des grandes institutions judiciaire (conseil d'Etat...) et politiques (Sénat, assemblée nationale...) ainsi qu'un commissaire représentant le gouvernement.

Comme nous le précisions lors de notre précédente réponse, la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité vient don,c de confirmer sa compétence pour contrôler la déontologie des détectives privés, et ajoute un élément très important dans son avis du 21/9/2009 à savoir que le secret professionnel constitue le socle de la déontologie des enquêteurs de droit privé (c'est à dire des détectives privés).

Cette décision de la c.n.d.s. entraîne donc la clôture définitive d'un débat à savoir sa compétence sur le contrôle des détectives privés, et sur l'obligation, pour les détectives privés, de respecter le secret professionnel.

Toutes précisions sur le secret professionnel des détectives privés peuvent être consultées sur l'étude publiée par le Centre d'information et de documentation sur les détectives privés à l'adresse Internet suivante : http://ufedp.online.fr/secret-professionnel_detectives.htm


Par ailleurs des informations complètes sur cette décision de la C.N.D.S. est consultable dans la "Gazette des détectives privés" à l'adresse suivante : http://ufedp.online.fr/detective_infos/infos_detectives.htm

Bien cordialement à tous ceux qui s'intéressent à notre profession et BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2010

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui