contrôleuse aérienne après un bac ES

Questions-Réponses : Autre
alfasia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellemnet étudiante en Terminale ES et j'aimerais devenir plus tard contrôleuse aérienne. Seulement, ce n'est pas la filière adéquate pour parvenir à ce débouché car le concours d'entrée exige de bonnes connaissances scientifiques. Passer par le biais de l'armée de l'air puis rejoindre le civil peut être, m'a-t-on dit, une solution plus simple et plus adaptée à une bachelière ES. J'aimerais si c'est possible avoir plus de renseignements là-dessus, sur la durée de la formation, les éventuels concours à passer, etc. Et cette solution est-elle réellement plus simple? Merci, j'attend votre réponse!
alfasia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour se présenter au concours d'admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), unique école formant à ce métier, il faut répondre à un certain nombre de critères : être reconnu apte physiquement, être âgé de moins de 26 ans et justifier d'un bac + 2 scientifique (DEUG, DEUST, BTS, DUT, classes prépas scientifiques). Une classe prépa scientifique est une voie plus recommandée que le passage par un BTS ou un DUT, l'accès à cette école étant extrêmement sélectif. La formation des Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) dure 3 ans, décomposé en 18 mois de théorie, 18 mois de pratique (dont un stage de pilotage et un stage dans un pays anglophone).
La filière militaire, quant à elle recrute sur concours de niveau CPGE, pour former à l'aviation militaire. Aussi cette passerelle ne me semble guère plus aisée. Par acquit de conscience, je vous suggère de vous reporter à la page http://www.defense.gouv.fr/air/votre_espace/le_recrutement/le_recrutement ou de contacter le centre d'information sur les formations militaires de votre commune.
Bonne lecture et réflexion.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui