contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Questions-Réponses : Autre
lysala Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai une question qui me tracasse : Quelle est la GROSSE différence entre le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation ? J'ai lu à plusieurs reprise sdes articles qui en posaient même la question et y répondaient mais je ne vois aucune différence quand on a 20 ans. La seule étant pour le contrat de professionnalisation un accès au + de 26 ans. Le CFA auquel je compte m'inscrire fait de l'alternance mais contrairement au autres écoles ne marque pas précisemment si c'est le contrat de professionnalisaton ou le contrat d'apprentissage... Merci d'avance!
lysala Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



le contrat de professionnalisation remplace le contrat de qualification, c'est un CDD de 6 à 12 mois en principe.Il est destiné aux formations professionnalisantes pour acquérir une qualification ou une spécialisation reconnue. Le salaire varie entre 55 et 80 % du SMIC, avec une exoneration de charges patronales piour les 6 26 ans et plus de 44 ans.


Le contrat d'apprentissage a été entièrement rénové, il s'agit d'un CDD de 1, 2 ou 3 ans, avec un salaire net mensuel de 41% à 75% du SMIC. L'entreprise bénéficie aussi d'éxonérations+ d'une aide à l'effort de formation +d'un crédit d'impôts

Effectivement pour un jeune de 20 ans, il n'y a pas de grande difference, si ce n'est pour la durée.


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui