Bonjour,
Il n'existe pas à proprement parler de voie royale permettant de devenir conservateur de bibliothèques, le recrutement se faisant exclusivement sur concours, celui-ci se déclinant en trois séries :
- le concours de conservateur d'Etat, qui relève de la fonction publique nationale ;
- le concours de conservateur territorial, qui relève de la fonction publique territoriale ;
- le concours réservé aux élèves et anciens élèves de l'Ecole de Chartes.
Cette dernière option est quelque peu à part car réservée aux étudiants issus de cette filière spécifique, celle-ci recrutant elle-même sur concours, en général après une classe préparatoire littéraire ou un premier cycle universitaire, ce qui explique que cette voie soit parfois considérée comme la "voie royale" permettant d'accéder au métier.
Concernant les deux premiers concours, ils sont accessibles à tout titulaire d'une Licence ou diplôme de niveau équivalent (bac+3), sachant que dans les faits, un niveau de qualification de bac+5 est recommandé. De ce point de vue, votre formation en développement culturel vous confère le niveau de qualification requis.
Quelle que soit la voie d'accès choisie, la formation dure ensuite 18 mois et est dispensée à l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Informations et des Bibliothèques) qui est également en charge de l'organisation des concours.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez également consulter directement l'ENSSIB à l'adresse suivante :
ENSSIB
17-21, avenue du 11 Novembre 1918
69623 Villeurbanne Cedex
Tél. : 04 72 44 43 43
Fax. : 04 72 44 43 44
http://www.enssib.fr/
Nous restons à votre disposition, à bientôt.