conseiller conjugal et familial

Questions-Réponses : Autre
glad74 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je souhaiterais me renseigner pour le metier de conseillere conjugal et familial. je viens de decouvrir ce métier et il m'interresse beaucoup. je voudrais savoir les etudes qu'il faut et la duree de celle ci. je suis titulaire d'un bac STT compta gestion. en ce moemnt je travail et je pensais passer mon concours d'aide soignante car j'aime enormement etre en contact avec des personnes qui ont besoin de soutient. je vous remercie d'avance pour la reponse. gladys garcete-aquino
glad74 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Conseiller conjugal et familial est une fonction habituellement exercée par des pyschologues et non un métier à part entière. Peut-etre confondez vous avec le métier de conseiller en économie sociale et familiale (CESF). Acteur de l'insertion sociale, ce dernier participe à la prévention de l'exclusion sociale en aidant les familles, étudiants, migrants, jeunes ménages ou salariés d'une entreprise en situation précaire à résoudre leurs problèmes. Il intervient directement dans les foyers ou reçoit le public lors de permanences pour des conseils individuels.
Sa formation le prépare à l'obtention du Diplôme de conseiller en économie sociale familiale (DCESF), délivré par le ministère de l'éducation nationale. Elle se déroule en deux étapes successives. Il faut tout d'abord obtenir le BTS Economie sociale et familiale puis suivre une année supplémentaire de préparation au DCESF.
Le BTS Economie sociale et familiale se prépare en deux ans après le bac (SMS ou L, S, ES). L'admission se fait sur titres, bien souvent complété d'un entretien en raison de la forte attractivité de cette formation. Cette dernière comprend des enseignements fondamentaux (sciences humaines, économie et gestion, etc.) et des enseignements professionnels (sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement, méthodologie du travail social, etc). La durée globale des stages est de huit semaines. Nous nous tenons à votre disposition pour vous donner un complément d'information sur cette formation (adresses des établissements, notamment)
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui