Concours SESAME et ACCES pour une ESC avec programme franco-chinois suite à un bac STT

Questions-Réponses : Autre
dantes78 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'ai deux questions a vous poser. j'ai l'intention de passer les test sesame et acces mais je ne sais pas comment choisir les ecoles en imaginant que j'ai le choix,j'aimerais faire un programme franco-chinois,j'aimerais avoir votre avis sur les ecoles et les programmes franco-chinois (leurs plus et leurs moins). et ma deuxieme question est la suivante, j'aimerais faire un metier ou je suis tout le temps en voyage, quelle specialisation dans les écoles post bac des concours sesame et acces sont plus a même de m'interesser pour mon futur métier? oui une derniere petite question, je suis en terminal stt acc, est-ce raisonnable de tenter un de ces concours qui sont bcp plus sollicité par les s es...? je vous remerci beaucoup bonne journée
dantes78 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Jeremy,

Les concours SESAME et ACCES vous permettent en effet de choisir les écoles et programmes auxquels vous souhaitez vous inscrire. Ce choix s'appuie notamment sur les langues que vous souhaitez étudier. Il convient ensuite de vous baser sur les programmes de chacune des écoles proposant cette langue pour planifier vos candidatures.

Sur ces deux concours, six établissements dispensent un enseignement franco-chinois (quatre écoles du concours SESAME et deux écoles du concours ACCES) :

- CESEM de Reims (www.reims-ms.fr)
- EPSCI de Cergy-Pontoise (www.epsci.com)
- ESCE de Paris et Lyon (www.esce.fr)
- IFI de Rouen (www.ifi-rouen.com)

- ESSCA de Paris et Angers (www.essca.asso.fr)
- IESEG de Lille (www.ieseg.fr)

Nous vous invitons à consulter directement les sites de ces écoles afin de vous renseigner et de vous faire votre propre idée sur les programmes qu'elles proposent, ainsi que les sites des concours SESAME (www.concours-sesame.net) et ACCES (www.concours-acces.com) sur lesquels vous trouverez toutes les informations relatives aux modalités d'inscription, au choix des établissements et au déroulement de ces concours.

Concernant votre seconde question, parmi les écoles de ces deux concours, nous vous recommandons davantage les écoles du concours SESAME, clairement orientées vers le commerce et le management international et donc plus à même de correspondre à votre projet.

En ce qui concerne la filière du baccalauréat, d'un point de vue théorique, ces concours vous sont accessibles en étant issu d’un bac STT. Ensuite, d'un point de vue plus concret, si l'on considère à titre d’exemple le concours SESAME, les bacheliers technologiques (STT en l’occurrence) représentent seulement 2,84% des candidats et… 1,07% des admis, plus de 93% de ces derniers étant, comme vous le notez, issus des filières ES et S.

Ensuite tout dépend de la qualité de votre dossier et de votre préparation à ces concours qui sont, rappelons-le, extrêmement sélectifs. De ce point de vue, un bachelier STT s'étant bien préparé aux concours et présentant un excellent dossier à plus de chances d'être admis qu'un bachelier ES mal préparé et ayant un dossier très moyen.

Précisons également que ces concours ne sont pas les seules voies d'accès pour intégrer une ESC. Vous pouvez par exemple passer préalablement par une formation à bac+2 (BTS commerce international par exemple) pour ensuite tenter une admission parallèle en école de commerce. Autre solution envisageable : vous orienter vers une classe préparatoire option technologique, classe préparatoire justement destinée aux étudiants issus de votre filière.

Dans tous les cas, nous vous souhaitons bon courage dans la préparation de ces concours si vous souhaitez les présenter, et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui