Concours et formations d'E.S. et d'E.J.E.

Questions-Réponses : Autre
tamara86 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis étudiante en deuxième année de sociologie et je souhaiterai devenir éducatrice spécialisée ou éducatrice de jeunes enfants. J'ai entendu dire qu'après une licence, la formation à l'IRTS peut être de 2 ans au lieu de 3. Est-ce vrai pour ces deux métiers? On m'a dit aussi que ce sont des concours très sélectifs, donc j'aimerai savoir quel pourcentage d'admission il y a par rapport au nombre d'inscrits aux concours. Enfin, peut-on s'inscrire au même concours dans plusieurs établissements une même année? Et il y a t-il des risques de chomage après cette formation? Merci d'avance!
tamara86 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Qu'il s'agisse de la formation d'Educatrice Spécialisée ou d'Educatrice de Jeunes Enfants, les allégements de cursus dépendent du centre de formation concerné et de votre dossier.

Concernant par exemple la formation d'ES, vous pouvez, suite à votre Licence, entrer directement en seconde année ou simplement bénéficier d'allégements en première année.
De même pour la formation d'EJE : les allégements peuvent aller jusqu'à deux tiers du temps de formation. Précisons également que dans certains cas, les allégements ne concernent que les cours eux-mêmes, ce qui veut dire que vous aurez tout de même à passer les examens correspondants en fin d'année.

Pourquoi une telle situation ? En fait, dans un cas comme dans l'autre, vous devez de toute façon passer le concours. Ensuite, lors de votre admission en formation, il vous sera demandé de remplir un dossier de demande d'allégement. Celui-ci sera examiné par vos responsables de formation ainsi que par la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) qui se prononceront sur les allégements dont vous pourrez bénéficier (ce qui est fonction de votre niveau de qualification, de votre expérience, etc.).

Nous vous invitons sur ce point à consulter les deux forums suivants sur lesquels vous trouverez de nombreuses informations et témoignages concernant les deux concours qui vous intéressent, les modalités d'inscription ainsi que les possibilités d'allégement :

Forum ES : http://www.lesocial.fr/forums/list.php?f=2
Forum EJE : http://www.lesocial.fr/forums/list.php?f=5

Concernant les taux d'admission à ces deux concours ainsi que les taux d'insertion professionnelle, nous n'avons malheureusement pas de chiffres à vous donner. Ceci dit, c'est lors de la formation elle-même, et notamment lors des stages professionnels, que l'insertion des futurs diplômés des prépare.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui