Concours de professeur des écoles et VAE

Questions-Réponses : Autre
2005mel Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Merci Katia pour votre réponse à ma question pour devenir professeur des écoles. Même si vous n'y pouvez rien je tiens à souligner qu'il est injuste que l'accès au 3ème concours soit reconnu seulement à ceux qui ont une expérience dans le privé ! Une fois de plus : un exemple négatif du public ! Cependant je viens de faire des recherches complémentaires et pour passer le concours de professeur des écoles, l'accès est reconnu si on est agent d'une des 3 fonctions publiques. Aussi : merci de me dire si selon vous avec un BAC + 2 et 6 ans d'expérience professionnelle dans la fonction publique territoriale et 1 ans dans le privé : je peux ou non éviter d'obtenir le niveau BAC + 3 pour passer le concours de professeur des écoles en "second concours interne" ? ou un autre type si ce n'est le 3° concours bien sur. Si il n'y a vraiment aucun moyen, pour obtenir le niveau Bac + 3 : oui passer une licence qui soit en rapport avec mon emploi actuel par VAE ? Mais actuellement j'occupe un emploi d'agent administratif : donc je fais des tâches administratives bien sur, mais aussi d'animation : et oui je suis au service environnement, notamment des animations de sensibilisation en milieu scolaire et auprès d'adultes entre autre. Je conduit et propose des projets et suis présente aussi bien sur le terrain que dans mon bureau : donc tres polyvelente. Dailleurs le domaine de l'environnement m'interresse beaucoup. En tout cas je viens de découvrir votre site internet et je vous félicite de tout l'intérêt que vous accordez à ma question. C'est tout simplement révolutionnaire. Si 10 ans en arriere l'accès internet avait été si démocratisé, j'aurais certainement évité de prendre le mauvais chemin au cours de mon orientation scolaire. Merci d'avance pour votre réponse à cette nouvelle question.
2005mel Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant le second concours interne, il concerne effectivement les agents de la Fonction Publique. Ceci dit, à moins d'avoir déjà la qualité d'enseignant titulaire, vous n'êtes pas dispensée du niveau de diplôme requis pour vous présenter, à savoir bac+3. A noter qu'une dispense de diplôme existe également pour les parents d'au moins trois enfants et pour les sportifs de haut niveau.

Autrement dit, même avec votre ancienneté, vous ne pouvez malheureusement présenter ce concours sans pouvoir justifier d'un diplôme de niveau bac+3. Les choses sont différentes dans le cadre du troisième concours pour lequel l'expérience est prise en compte, mais il s'agit là de l'expérience professionnelle acquise durant cinq ans dans le cadre d'un contrat de droit privé. Or, dans ce cadre, vous ne pouvez justifier que d'une année d'expérience et il vous faut impérativement obtenir le niveau bac+3.

Dans cette optique et comme dit précédemment, vote expérience professionnelle vous permet d'envisager une VAE. Cependant, il n'existe pas de Licences universitaires directement en rapport avec votre secteur et votre activité. Vous pouvez alors envisagez d'opter pour une Licence Professionnelle ou, comme dit précédemment, pour le DEESAD (Diplôme d'Etudes Européennes Supérieures d'Assistant de Direction), diplôme qui vous conférera lui aussi un niveau de qualification de bac+3 et vous permettra donc de présenter le concours de professeur des écoles.

Concernant plus spécifiquement la VAE, il faut garder à l'esprit qu'elle permet de valider tout ou partie d'un diplôme, ce qui veut dire qu'il est le plus souvent nécessaire de passer tout de même une ou plusieurs épreuves. Bien entendu, la situation varie selon le profil de la personne et la formation concernée. Nous vous invitons sur ce point à consulter le lien suivant sur lequel vous trouverez toutes les informations à connaître concernant cette prestation :

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/validation-acquis-experience-vae-1074.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui