Concours de professeur des écoles

Questions-Réponses : Autre
galette62 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, J'ai 19 ans et j'hésite à changer complètement d'orientation après 3ans d'études. Il y a deux ans, en terminale S, je ne savais pas vers quoi m'orienter pour la suite. Je suis donc aller voir au CIO et j'ai passé des tests de personnalité chez un professionnel privé. Les deux types de tests se recoupaient et on me conseillait l'architecture d'intérieur, l'architecture ou la recherche. Comme je n'avais pas de retard dans ma scolarité, j'ai tenté l'architecture sans m'y être vraiment interressé avant, sans être branché décoration ni même mode. Je n'ai pas été reçue au concours de Lille (le plus près de chez moi), je me suis inscrite en Belgique, à Tournai. En 1ère année, je doutais un peu de mon choix d'orientation mais comme les résultats étaient bon, j'ai continué et je suis passée en 2ème année. Mais depuis septembre je doute de plus en plus. Bien que les cours théoriques soient interressants, l'architecture ne me passionne pas et "architecte" est un "métier-passion". Je ne suis pas très vive d'esprit et les deux stages que j'ai fait dans ce domaine m'ont prouvés qu'il fallait être très réactif dans ce métier. De plus, les débouchés me semblent très peu nombreux et j'ai peur de ne pas pouvoir avoir de vie à coté du métier d'architecte. Aujourd'hui je pense à me tourner vers le métier de professeur des écoles. Avant, j'avais écarter ce choix pour ne pas faire le même métier que ma mère. Cette orientation n'a bien sûr rien à voir avec l'architecture mais je me demandais si une licence en architecture dans cette école belge (ISA St Luc de Wallonie) pouvais me permettre de passer le concours d'entrée à une école d'institutrice en France. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ? je vous remercie d'avance. Agathe
galette62 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si votre licence vous donne le nombre de crédits correspondants à un bac+3, soit 180 crédits, vous pourrez tout à fait vous inscrire au concours de professeur des écoles.
Vous trouverez les renseignements sur les conditions d'inscription et les épreuves sur:
http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html
http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui