concours de la fonction europeenne

Questions-Réponses : Autre
axou19 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en première année de Master "Etudes Européennes" et je compte faire le Master 2 l'année prochaine. Après celà, je souhaiterai tenter les concours de la fonction européenne. Mais comme je suis consciente qu'ils sont extremement difficiles, j'aimerai savoir si vous me conseilleriez de passer par un organisme qui m'aiderait à les préparer (et si oui, pourriez-vous m'indiquer lesquels) ou alors pensez-vous que ce n'est pas utile et que je peux les réussir en travaillant toute seule? Merci d'avance pour votre réponse! Axelle.
axou19 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Axelle,


Ces concours sont effectivement assez difficiles.
Pour les preparer, je ne connais pas d'organismes spécialisés, mais effectuer des stages, est un bon mode d'approche et vous permettra de vous familiariser avec les activités de L'UE,et aussi denouer des contacts, qui peuvent s'averer utiles, les organismes interessants sont le parlement, le Conseil, la Commission, la Cour de justice, la Cour des comptes, le Comité économique et social européen, le Comité des régions et le Médiateur européen qui proposent tous des stages de trois à cinq mois. Seules obligations : être titulaire d’un diplôme universitaire et avoir la nationalité d’un pays de l’Union européenne ou d’un pays candidat à l’adhésion.

Il existe également un livre qui peut vous être utile:
Le Guide des concours de la fonction publique, collection Guides J, édition Studyrama (Environ 16 €)

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui