Concours d'entrée en IUFM et concours de seconde année

Questions-Réponses : Autre
tamara86 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis en dernière année de licence de sociologie, et je suis intéressée par le métier de professeur des écoles. Mais je suis perdue sur les sites internet parmi les intitulés des concours (externe, interne, spécial, de second type, etc ...)! Quelles sont alors les épreuves pour l'entrée en 1ere année à l'IUFM ? Et par quelles formations peut-on passer pour arriver directement au concours de la deuxième année ? Merci d'avance!
tamara86 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les différents concours accessibles dépendent du statut des candidats. Si vous êtes étudiant en formation initiale et que vous ne présentez pas d'autres critères particuliers (agent de fonction publique, personne justifiant de cinq années d'exercice professionnel sous contrat de droit privé, etc.), vous n'êtes concerné que par le concours externe, et éventuellement par le concours externe spécial, concours spécifique relatif au professorat des écoles de langue régionale.

En ce qui concerne la sélection d'entrée en IUFM, il s'agit là d'un concours académique, donc variable d'une académie à l'autre (QCM de français et mathématiques, culture générale, dossier, entretien, etc.). Il convient donc sur ce point de vous renseigner directement auprès de l'IUFM que vous souhaitez intégrer (http://www.iufm.fr/).

Concernant le concours de deuxième année, la solution la plus simple consiste à passer par l'IUFM. Cependant, ce n'est nullement une obligation et vous pouvez tout à fait le préparer individuellement ou encore par le biais du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui