concours d'entrée dans une école de kinésitherapeute

Questions-Réponses : Autre
epona61 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerais connaitre touts les endroits qui preparent au concour d'entrée dans une ecole de kinésitherapeute et si ces endroits debouchent sur beaucoup d'ecoles gratuites?
epona61 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La réforme des études de santé tend à généraliser une première année de formation commune à l'ensemble des professions. Outre les écoles de sages-femmes, l’ensemble des instituts de formation en masso-kinésithérapie recruteront après une première année de médecine (PCEM1), c’est déjà le cas dans de nombreux instituts.

Trente-quatre instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) préparent au diplôme d’État (DE) de masseur-kinésithérapeute. Le concours d’entrée est l’un des plus sélectifs : 5 % d’admis, parmi des bacheliers S pour l’essentiel. Une préparation spécifique d’un an en prépa privée ou en fac est indispensable, et plusieurs IFMK ne recrutent qu’à l’issue d’une première année de médecine.Organisé par chaque institut, le concours prévoit trois épreuves écrites : biologie, physique et chimie. La scolarité dure alors trois années, au cours desquelles il est question d’anatomie, de physiologie, de pathologie traumatique... et, bien sûr, des techniques de masso-kinésithérapie. Dès la première année, plusieurs stages sont prévus en cabinet ou en milieu hospitalier. Enfin, sachez que plus des deux tiers des établissements sont privés et que les études sont chères, entre 3 000 € et 7 000 € par an.


Pour résumé, le mieux est donc de vous présenter en PCEM1
en y suivant la formation complémentaire en masso-kinésithérapie ; et être classé en rang utile.
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui