Concours d'éducateur spécialisé et jeunes enfants

Questions-Réponses : Autre
timdy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale littéraire et je ne sais pas trop quoi faire l'année prochaine.Je vais tenter de passer le concours pour etre educatrice specialisé pour les jeunes enfants mais j'ai trés peur d'echouer puisque d'aprés mes renseignements il faut de l'experience profesionnelle pourriez vous m'en dire plus sur ce concours?
timdy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le concours est ouvert aux bacheliers, donc cela signifie qu’une personne sans expérience professionnelle peut postuler.
Mais comme la concurrence est dure et que le métier demande de la maturité, il se peut que le jury privilégie les personnes plus âgées avec de l’expérience.

A vous de vous renseignez auprès de la scolarité de l’IRTS pour avoir des statistiques concernant l’origine des admis. Ainsi vous verrez si l’expérience professionnelle est primordiale pour réussir.

NB : Ne confondez pas éducateur spécialisé et éducateur jeunes enfants:


Pour le concours d’éducateur de jeunes enfants, les épreuves du concours sont Français (résumé ou commentaire de texte) et/ou questionnaire d'actualité (culture générale). Puis un entretien avec un psychologue ou éducateur de jeunes enfants.


En ce qui concerne le concours d'éducateur spécialisé, il se comporte d’une épreuve d'admissibilité composée de 2 ou 3 épreuves écrites parmi: synthèse de textes (4h) ; tests psychotechniques; QCM de Culture Générale ; rédaction de notes à partir d'une bande sonore (1h30).

Attention : certains établissements font passer un oral individuel, d'autres y ajoutent un entretien collectif. Certaines écoles demandent en outre de pouvoir justifier d'une expérience minimale d'un mois auprès d'enfants (animation en colonies de vacances, par exemple).


L’équipe d’orientation.fr se tient à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui