CONCOURS CAPES FRANCAIS

Questions-Réponses : Autre
allyfille Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement en classe préparatoire économique et commerciale, spécialisation Droit, et je fais une faculté de Droit en même temps. Seulement, les matières ne me plaisent pas du tout, je comptes donc retourner dans les matières littéraires. Je précise que j'ai un bac L spécialité Art Danse. Deux possibilités s'offrent à moi : Soit j'intégre une prépa L, soit je vais en faculté de Lettres modernes. Ce qui me pousse à hésiter d'aller en prépa L, c'est que je ne suis pas sure d'obtenir les équivalences en faculté, et je en voudrais pas perdre une 2 ème année. De plus, ce que j'aime surtout c'est la littérature et la philosophie, je ne sais pas si j'ai très envie de me remettre dans les autres matières. Ce qui me pousse à aller en faculté, c'est que je sais que je m'en sortirais très bien, donc que je ne redoublerais pas. Et puis je comptes faire un bi deug du genre Lettres modernes et Arts du Spectacle. Par la suite je pense m'orienter dans l'enseignement et la recherche. Pensez vous que je pourrais réussir les concours d'enseignement sans passer par une classe prépa ? Je vous remercie du temps qui sera accordé à mes nombreuses questions.
allyfille Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


Pour devenir professeur du second degré, il faut être titulaire d'une licence ou d'un autre diplôme sanctionnant au moins 3 ans d'études post-secondaires. Il n'est pas obligatoire de passer par une prépa pour réussir ce concours.

Plusieurs concours le permettent :


Des certificats d'aptitude : facultatifs, ils se préparent en 1 an dans un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).

L'agrégation : généralement préparée à l'université, elle s'adresse aux titulaires d'une maîtrise, d'un diplôme de niveau comparable ou de l'un des certificats d'aptitude au professorat.

Je vous conseille de lire ce document, il présente les nouveaux programmes pour l'enseignement du français :

http://www.crdp-strasbourg.fr/nouvprof/lettres.pdf

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui