Concervateur du patrimoine

Questions-Réponses : Autre
castortroy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerai devenir conservateur du patrimoine. C'est quelqu'un qui travaille dans les musées m'a-t-on dit. Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet en m'expliquant à quoi consiste ce métier, qu'elles sont les fillieres à prendre et donc qu'elles sont les écoles à choisir? Merci d'avance PS: si vous pouviez répondre explicitement et bien développer votre réponse en tous points, cela m'aiderai vraiment
castortroy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le conservateur du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient, enrichit, met en valeur et fait connaître le patrimoine. Il peut être amené à exercer des fonctions scientifiques, administratives ou d'inspection, au niveau national, régional, départemental ou municipal.
Contrairement à une idée très répandue, il ne travaille pas forcément dans un musée : plusieurs spécialités existent, par exemple :
Le conservateur de la spécialité "archéologie", se consacre au sauvetage, à l'étude, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de la France. Homme/femme de terrain, il exerce aussi des responsabilités d'administration et de gestion.
Il existe en effet une spécialité "musée". Le conservateur est alors chargé de l'inventaire, de l'étude, de la présentation et de l'enrichissement des collections dont il a la garde. Comme chef d'établissement, il exerce des fonctions administratives (gestion du personnel) et financières.
En ce qui concerne la formation, elle est de 18 mois à l'Ecole Nationale du Patrimoine, après un dîplôme bac+3 en histoire de l'art généralement.
Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui