concepteur de jeu vidéo

Questions-Réponses : Autre
riku_dehikari Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aimerais savoir, tout d'abord, le nom exact du métier de "scénariste de jeux vidéo". Ensuite je voudrais aussi savoir, si possible, comment faire a partir d'un enseignement de première S pour devenir "scénariste de jeux vidéo"? Car je ne connais ni les écoles où je peut me rendre pour apprendre ce métier, ni l'orientation adéquate pour le faire... Merci de m'aider.
riku_dehikari Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Si les autodidactes ont longtemps été nombreux dans ce métier, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La concurrence étant rude, le bac + 4 dans une filière de création multimédia, graphique ou informatique est un minimum. La licence pro Mathématique, informatique, technologies Techniques et activités de l'image et du son spé. création et développement numérique en ligne de l'Ecole des Gobelins constitue une exception et nous citons tout de même l'existence de diplômes bac + 2 qui, surtout effectués en alternance, peuvent offrir quelques rares débouchés ou préparer à un bac + 3.


Au niveau bac + 2 : DUT services et réseaux de communication et BTS communication visuelle option multimédia. Ils forment des professionnels de la conception et du développement multimédia.
Au niveau bac + 3 : licence pro Mathématique, informatique, technologies Techniques et activités de l'image et du son spé. création et développement numérique en ligne commune à Paris 8 et à l'école des Gobelins, cette dernière ayant pignon sur rue dans le monde du graphisme.
En partenariat avec le CNAM, les universités de Poitiers et de La Rochelle et le Centre national de la bande dessinée et de l'image, l'École nationale du jeu et du média interactifs et numériques (www.enjmin.net ) à Angoulême prépare le master pro Sc. humaines et sociales mention jeux et média interactifs numériques .
L'école Supinfogame à Valenciennes est entièrement dédiée au jeu vidéo. Elle propose une formation au game design et à la gestion de production. Le Cycle préparatoire aux études supérieures de game design et gestion de production d'une durée de deux ans apporte les bases indispensables pour intégrer le Cycle supérieur de spécialisation en Game Designer et gestion de production consacré aux apprentissages professionnels et à la réalisation d'un jeu.
De nombreuses écoles privées proposent des formations spécifiques à bac + 4 ou bac + 5. Attention, tous ces établissements ne se valent pas. Voici quelques écoles reconnues par les professionnels : l'école des Gobelins à Paris (www.Gobelins.fr ), le Centre national de la bande dessinée et de l'image (www.cnbdi.fr ) à Angoulême, l'ESRA-Sup'Infograph à Nice et Rennes (www.esra.edu ), ARIES-École supérieure d'infographie 3D à Grenoble, Annecy et Marseille (www.aries-esi.net ).

- Agence française pour le jeu vidéo, 75016, Paris
Site web : http://www.afjv.com


nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui