communication ou commerce?

Questions-Réponses : Autre
melanie00 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerais travailler dans la communication et je me demandais s'il était possible de faire un BTS Commerce International puis une école de commerce avec une spécialisation communication. Je sais qu'il existe un BTS communication des entreprises mais j'ai l'impression que celui-ci n'ouvre pas autant de porte que le BTS commerce international. D'ailleurs, il est possible d'entrer par la suite dans une école privée ou de se spécialiser en master à la fac, non? Merci
melanie00 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée en communication ou dans une entreprise ou un organisme public, le titulaire du BTS communication des entreprises participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Dans les services de communication d’entreprises, il procède aux appels d’offres et négocie avec les fournisseurs. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais, du budget... Parfois, il est chargé de communication et propose lui même des actions. Dans les agences de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut prospecter la clientèle et négocier. Au sein des régies, ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.
Le titulaire du BTS Commerce International peut, lui, travailler dans le service import-export des entreprises industrielles. Il peut également travailler dans des centrales d’achat, des sociétés de transport...
Il y travaille en tant qu’employé du service import-export ou collaborateur d’un cadre commercial. Il sera souvent sédentaire en début de carrière mais avec de l’expérience, il pourra être amené à se déplacer.
Son travail principal consiste à acheter et à vendre à l’étranger. Pour cela, il prospecte les marchés étrangers, c’est-à-dire qu’il rassemble les informations sur les partenaires commerciaux. Il les rencontre, par exemple lors de manifestations commerciales.
Il est également capable de proposer des choix en matière de procédure douanière, d’emballage, de transport et d’assurance. Il négocie donc certaines parties des contrats et assure le suivi des commandes ou des livraisons.
Il a également une formation en droit, économie, comptabilité et pratique deux langues vivantes. Sa formation le prédispose effectivement à intégrer une école de commerce, avec un excellent niveau, ou à compléter sa formation par une licence professionnelle ou master.
Ces deux formations sont donc fort différentes tant dans leur contenu que leurs objectifs.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui