commission d'appel post 2nde

Questions-Réponses : Autre
sam05 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en seconde générale, et mon conseil vient de décider mon redoublement et donc refuse mon passage en 1° ES. Je n'ai pas de superbe note, 8 de moyenne ce trimestre(11 et 9.5 au deux autres) mais toute mes appeciations disent que je suis un éleve travaileur et sérieux. J'ai donc décider de passer en commisison d'appel. Je voudrais faire une lettre de motivation, pour leur expliquer que je suis travaileur, que je ferais tous pour réussir,que pour réaliser mon réve, il me faut absolument ce passage.J'ai deja prit des cours intensif pendant les vacances, j'ai fait le maximum pour etre bien a niveau. J'aimerais donc avoir des conseils sur ce que je pourrait dire ou comment le dire pour qu'il y est un impact sur leur dicision. Et aussi savoir comment ce passe une commission d'appel, qui est present, quand aurais-je le résultat ?
sam05 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il est fortement recommandé que vous soyez présent (avec ou sans vos parents) à la commission d'appel où vous serez entendu pour justifier votre demande de passage en 1ère.
Si c'est le cas, la lettre de motivation ne me semble pas indispensable. Votre argumentation doit s'appuyer sur le bénéfice que vous tirerez d'un passage en 1ère, (ou symétriquement, ne tirerez pas du redoublement de la seconde):
*le choix d'une filière qui doit absolument être en correspondance avec vos points d'appui scolaires (il est inutile de demander une 1ère ES si vous êtes particulièrement faible en français, langues vivantes ou maths). *un objectif professionnel réalisable (il est préférable de connaître le parcours d'études nécessié par votre projet)
*il peut être judicieux de demander une 1ère technologique STG qui ouvre un large choix de Poursuite d'études...
*l'année de retard éventuelle qui vous sera préjudiciable si vous redoublez la 2nde.
Les promesses de cours ou remise à niveau ne sont efficaces que si vous pouvez les prouver (tout document qui viendra à l'appui de votre demande est bienvenu).
Je vous renvoie à la présentation des objectifs et du déroulement de la commission d'appel (voir page http://www.education.gouv.fr/cid2586/les-mots-cles-orientation.html#commission-d-appel) pour mieux vous y préparer.
Je reste à votre disposition pour toute information ou conseil relatif à cette procédure.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui