Commissaire de Police

Questions-Réponses : Autre
djay67 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après avoir obtenu une Licence d'Histoire, j'ai décidé de m'orienter vers les concours de la Fonction Publique d'Etat, c'est pourquoi j'ai passé cette année une Licence d'Administration Publique a l'IPAG de Strasbourg, que j'ai obtenu. Je me suis par ailleurs inscrit en Master1 d'Administration Publique pour l'année prochaine. Le concours qui me séduit le plus a l'heure actuel est celui de Commissaire de Police, qui est réputé pour être asser difficile. Je sais que ce concours est très juridique, et je pense que le chemin le plus direct pour y parvenir aurait été de faire des études de Droit ou encore d'entrer a Science Po'. Pourtant je pense avoir une bonne formation en Culture Générale qui est une épreuve du concours ( via mes études d'histoire et via l'IPAG qui dispense des concours de Culture Générale ) et en droit public ( via l'IPAG: droit administratif, droit constit, finances publiques, droit communautaire ), ainsi qu'un entrainement a la Note de Synthèse. Par contre je n'ai jamais fait de Droit Pénal jusqu'a présent. Je voudrai savoir quelle orientation serait la plus judicieuse pour moi après mon M1 pour avoir une chance a ce concours? Dois-je poursuivre en M2 d'administration publique ou m'orienter vers autre M2 ? Existe-t-il un autre M2 préparant mieux a ce concours ? Ou bien dois-je faire une préparation spécifique a ce concours et si oui, ou en existe-t-il une bonne ? Dois-je plutot m'orienter vers un diplome universitaire en criminologie qui octroie une formation en droit pénal ? Pour résumer, quelle est la stratégie la plus judicieuse pour mon orientation, au vu de mon cursus, pour avoir une chance de réussite a ce concours ? Merci. Cordialement.
djay67 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le concours externe de commissaire de police est ouvert aux titulaires d’un master. Un diplôme d’institut d’études politiques ou un passage par l’École normale supérieure permettent aussi de le présenter. Si aucune spécialité n’est imposée, un deuxième ou un troisième cycle de droit sont vivement conseillés pour réussir les épreuves juridiques du concours. On peut présenter l’examen trois fois. Pour augmenter ses chances, il est conseillé de suivre une préparation, après une maîtrise de droit, dans une dizaine d’instituts d’études judiciaires (IEJ).
Je vous suggère en outre de consulter le site http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/commissaire où vous accéderez aux annales du concours et pourrez ainsi vous entrainer. Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui