commissaire d'exposition

Questions-Réponses : Autre
vrischika Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, après m'être renseigné longtemps sur les métiers concernant les musées, j'ai trouvé celui de "commissaire d'exposition" mais je n'ai pas de renseignements sur la formation concernant ce métier, merci beaucoup d'avance de m'éclairer sur le sujet !
vrischika Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Vous pouvez suivre la formation pour être conservateur de musée, car il n'existe pas de formation spécifique pour devenir commissaire d'exposition.
C'est l'École Nationale du Patrimoine (ENP) qui met en oeuvre le recrutement et la formation, initiale et permanente, des professions liées à ce secteur.

Les candidats au concours d'entrée doivent être titulaires d'un diplôme national sanctionnant une formation d'une durée minimale de trois années d'études supérieures (licence en histoire de l'art par exemple).

L'école du Louvre et certaines universités dispensent des cours de préparation à ce concours.

La limite d'âge est de 30 ans au 1er janvier de l'année du concours. La durée des études, de 18 mois, comporte une formation à l'ENP et un certain nombre de stages dans des institutions culturelles. En fin de scolarité, les élèves obtiennent (ou non) le diplôme de conservateur du patrimoine qui leur permet d'être nommés conservateur stagiaire dans un musée classé ou national.

Restant à votre disposition, cordialement.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui