comment travailler dans structure d orientation

Questions-Réponses : Autre
bessi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
comment travailler dans des structures privees publics associatives de conseil oen orientation scolaire et ouprofessionnelle ? quelles formations quels diplomes faut il? je vous ceci car j ai lu dans votre espace professionnel que vous recrutiez mais a quel niveau de diplome d epsychologie et les week end de l orientation sont ils accessibles au public? merci
bessi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Gaelle,

Pour travailler autour de l'orientation ou de l'insertion il faut soit une formation en psychologie, une formation en sciences de l'éducation, une formation de "Formateur".

I) ASPECT FORMATION:

- En psychologie, il est essentiel d'aller jusqu'au BAC + 5 - titre de psychologue (spécialité psychologie du travail ou psychologie de l'orientation).

Bien qu'il existe des premiers emplois accessibles à partir de BAC +2/3 ou 4. Cela dépend du cursus effectué en psychologie - A l'université de Poitiers par exemple en maîtrise de psychologie on apprend l'ADVP - enseignement, qui est essentiel en orientation scolaire et professionnelle.

Cependant le titre de psychologue permet d'aller beaucoup plus loin dans la pratique professionnelle et permet d'être polyvalent et d’avoir une approche particulière et une vue d’ensemble: ressources humaines, ingénierie de la formation, accompagnement individuel, testing, problématiques liées à l’apprentissage, à l’estime de soi ....

Ne pas oublier le diplôme d’état de Conseiller d’Orientation Psychologue – Fonctionnaire de l’éducation nationale, diplôme accessible après un concours ouvert au bac + 3 de psychologie, après deux ans de formations on devient Conseiller d’Orientation Psychologue.

Le diplôme de Psychologue de l’orientation est aussi préparé par l’INETOP et le CNAM de PARIS. http://www.cnam.fr/instituts/inetop/ Ce diplôme est un DESS.

- Sciences de l’éducation une approche pluridisciplinaire ( que je trouve – mais cela ne regarde que moi – intéressante ) et psychologie, voir la sociologie ouvre sur différentes formations spécialisées sur aussi sur l’insertion :

Par exemple :

La Licence professionnelle Métiers de l'insertion et de l'accompagnement social

Les activités de formation, de tutorat et de médiation adaptés pour les publics défavorisés, illettrés, analphabètes, sans qualification, se développent.Encadrer ces publics, enseigner à des jeunes en échec scolaire, exigent des compétences précises en pédagogie, en psychologie... Ce professionnel définit les contenus pédagogiques et participe à l'élaboration des programmes de formation après avoir identifié les besoins des stagiaires. Pédagogue, il connaît les supports, les matériels micro-informatiques à utiliser dans le cadre de la formation. Il accompagne le jeune dans la construction de son projet professionnel et l'introduit dans le monde de l'entreprise, participant à son projet d'insertion. Dans les fonctions de médiation, il propose et coordonne des projets en évaluant les objectifs à atteindre et les moyens financiers nécessaires.Il exerce des métiers ou des fonctions très diverses selon les lieux d'exercice. Il est ainsi chargé d'insertion, chef de service éducatif, conseiller socio-éducatif, conseiller technique, médiateur social, agent local de médiation sociale, médiateur culturel...

Ou encore la Licence professionnelle Conseil - Emploi - Formation - Insertion
A voir sur ce lien : http://www.formations.u-bordeaux2.fr/licences_pro/sciences_education.html

(Site institutionnel pour retrouver l'ensemble des formations de l'éducation nationale - psychologie, sciences de l'éducation, sociale: WWW.onisep.fr )

- Il existe aussi des formations délivrées par l’AFPA et le CNAM :
http://www.afpa.fr/ ( conseiller en insertion et formation de formateur)
Exemple pour le CNAM
http://dnf.cnam.fr/formations/diplome.php?code_formation=CC32&code_pole=P2

II ) ASPECTS EMPLOIS

Des premiers niveaux d’emploi sont facilement accessibles ; il faut accepter de rencontrer les entreprises pour placer un public en lourde difficulté ; cela nécessite une aisance relationnelle et une grande souplesse dans les conditions de travail.
De plus, le secteur est fortement soumis à la précarité – on trouve beaucoup de CDD – Il faut donc accepter de faire ces armes !

En restant à votre disposition , l’équipe d’orienation.fr

Dernier Petit Message :

Concernant vos questions sur le recrutement lié au site d’orientation.fr et le week-end de l’orientation, je vous donne deux mails :
info@orientation.fr (pour le recrutement )
contact@orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui