Comment se préparer à une formation

Questions-Réponses : Autre
owen Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai 14 ans, je suis en 3ème au collège. Je n'ai pas réellement de facilités scolaires et ne peux donc pas envisager une formation par le bac général.Je souhaite suivre une formation d'animateur sportif mais toutes les formations ne sont accessible qu'à 16 ans. Quelle autre "formation d'attente" m'y préparerais au mieux en attendant de rejoindre la filiaire des BE?
owen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous aurez des informations sur les formations qui peuvent vous interesser sur le site www.jeunesse-sports.gouv.fr

Si vous ne souhaitez pas faire un bac général, vous pouvez envisager une filière professionnelle en passant par des CAP, BEP ou une filière technologique comme les bacs STI, STT, STL, STAE, STPA.

Les bacs STT (sciences et technologies tertiaires) avec différentes spécialités comptabilité-gestion, informatique-gestion, action et communication administratives, action et communication commerciales.
STL (Sciences et téchnologies de laboratoire) 3 spécialités: Physique de laboratoire et de procédés industriels, Chimie de laboratoire et de procédés industriels, Biochimie - génie biologique
le bac STI (Sciences et téchnologies industrielles) comprend 7 spécialités qui tournent autour de l’étude des constructions, l’étude des systèmes, les sciences physiques et la physique appliquée.
Il y a le bac STI ) spécialité arts appliqués qui peut également interesser votre fils attiré par le dessin. Cela concerne des domaines aussi divers que le cadre de vie à travaers l’architécture intérieure, l’environnement, le stylisme, la création industrielle d’objets et les techniques de la communication visuelle (dessin graphique et publicitaire).
Les bacs STAE (sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement) et bac STPA (sciences et technologies du produit agroalimentaire) se font dans des lyéces agricoles et sont portés sur les SVT notamment.

Pour vous aider à l'orientation, vous pouvez vous rendre dans un CIO où vous pouvez rencontrer un conseiller d'orientation psychologue qui pourra vous aider à trouver ce qui vous correspond le mieux. C'est gratuit. http://www.education.gouv.fr/orient/listcio.htm

bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui