Comment s'orienter vers des etudes de Filmologie (ou Etudes cinématographiques) à partir d'une Khagne ?

Questions-Réponses : Autre
gentemort Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en Khagne A/L, j'entame ma 3eme année (je cube, dirait le jargon khagneux) avec option Lettres Modernes; je prepare le concours de Lyon (Ex-fontenay-st-cloud). Etant un grand amateur de cinéma, je me suis demandé au debut de l'année si ma veritable vocation n'etait pas dans le cinéma, aussi souhaiterais-je me réorienter vers des etudes de filmologie, avec pour but de faire de la recherche et d'enseigner la filmologie en Université (les ecoles de cinéma et formations pratiques ne m'interessent pas vraiment). En meme temps, j'aimerais profiter de mes acquis de khagneux et obtenir au moins une licence de lettres modernes. Je me demande donc quelles sont les voies possibles vers la filmologie à partir de la licence de Lettres Modernes, et s'il est eventuellement possible de combiner filmologie et Littérature dans un double cursus par exemple. Enfin j'aimerais savoir quels sont les debouchés réels apres une maitrise et une these en filmologie (je crains que les places soient rares...). En vous remerciant de l'intérêt porté à ma question, je vous salue cordialement, Mathias Kusnierz.
gentemort Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je crois malheureusement que vous serez obligé de passer par une école de cinéma si vous souhaitez l'enseigner.Vous pouvez vous renseigner dans votre région sur les cursus lettres arts, car certaines universités proposent des options cinématographiques. Il y a aussi l'université d'Aix-Marseille III qui proposent un cursus exploitation des systèmes vidéo (licence professionnelle). Cependant il faut savoir que les débouchés sont vraiment très faibles et le milieu de cinéma est assez particulier, il marche pas mal avec la "coptation".
Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui