Comment ouvrir un commerce de robes de mariées ?

Questions-Réponses : Autre
just-ine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voilà je vais rentrer en première S et je me pose beaucoup de questions sur ma voie professionnelle. J'aimerais ouvrir un magasin de robes de mariée. Mais je ne trouve aucun renseignement sur le net sur les études qu'il faut suivre. Où peut-on suivre une formation de couturière ? Doit-on en suivre une spéciale pour les robes de mariée ? Comment monte-t-on un commerce ? Doit-on faire des études spéciales pour le faire ? Merci d'avance.
just-ine Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il convient de faire la distinction entre la partie commerciale et la partie artisanale d'une telle activité.

Dans ce type de secteur, pour par exemple ouvrir un commerce ou tenir une franchise, il n'est pas indispensable de passer par des études spécifiques. Néanmoins, il est indispensable de disposer de compétences en gestion, management et commerce.

Sur ce point, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre Chambre de Commerce et d'Industrie qui pourra vous renseigner sur les nombreuses démarches administratives à effectuer et les éventuelles formations qu'elle propose dans ce domaine à destination des personnes souhaitant s'installer à leur compte.

En ce qui concerne par contre l'aspect artisanal et créatif, il convient de vous diriger vers des études spécifiques en couture et en stylisme, relevant en majorité du secondaire. Citons notamment :

- Le CAP couture flou ou le BEP métier de la mode, éventuellement complété par une MC (Mention Complémentaire) essayage-retouche-vente ;
- Le Bac Pro artisanat et métiers d'art option vêtements et accessoires de mode ;
- Le Bac Pro métiers de la mode et des industries connexes, productique ;
- Le BP (Brevet Professionnel) vêtement sur mesure option couture flou, tailleur dame, tailleur homme ;
- le BM (Brevet de Maîtrise) couturière tailleur option dames.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui