comment m'orienter

Questions-Réponses : Autre
mipa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en 1èreS option S.I et suis un pationné de mécanique en général : Moto- Automobile. Je ne sais quelle voie prendre l'an prochain. J'aimerai m'orienter vers une école qui m'enseigne à la fois l'esprit mécanique et me qualifie d'un niveau correct. Je ne veux pas faire de longues études 3 à 4 ans maxi après le bac. Quelles directions dois-je choisir ? quelles écoles possibles ? Merci de m'aider.
mipa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Arnaud,

Vous pouvez regarder du côté des BTS:
Conception de produits industriels qui forme des spécialistes de la création de moteurs, boîtes de vitesse... Ce sont des études avec beaucoup de mécanique et de dessin industriel.

Maintenance et après-vente automobile option véhicules particuliers ou véhicules industriels. Cela débouche sur une formation de technicien, conseiller chez les réparateurs et constructeurs automobiles. Il est surout accessible aux Bac S profil technologie industrielle mais vous pouvez prposer votre candidature.

Mécanique et automatismes industriels: vous pourrez travailler dans plusieurs domaines et notamment l'automobile. Ce BTS forme des techniciens capables d'analyser un problème d'automatisation.

Moteurs à combustion interne: forme des techniciens connaissant la mécanique, la technologie et la thermodynamique des moteurs. Débouchés dans la construction automobile.

Ce sont les 4 BTS qui allient mécanique et automobile.

Il existe également des DUT qui sont beaucoup plus généraux:
Génie mécanique et prouctique.

Vous pouvez poursuivre par une formation complémentaire, par exemple:
Ecole de la performance à Nogaro (05-62-08-88-83): technicien supérieur de développement et suivi de véhicules de compétition automobile et moto
AFPI, Meylan (04-76-61-63-63): technicien de groupe de projet industriel dans l'automobile
Lycée Loritz à Nancy (03-83-36-75-42): prototypage rapide
ISMC, Aubergenville (01-30-90-04-04): cencepteur en architecture mécanique assitée par ordinateur...

ou par une licence professionnelle à l'université (Bac+3) en 1 an:
Génie industriel option maintenance et expertise des carrosseries des véhicules automobiles à Marne La vallée
Industrialisation automobile option recherche, développement et essais à Orléans
Technologies avancées appliquées aux véhicules à Poitiers.

Après, vous trouverez d'autres formations en mécanique beaucoup plus générales mais qui vous permettront également de travailler dans le secteur automobile.
Je ne vous ai pas parlé des écoles d'ingénieurs qui sont des formations très intéressantes mais il faut faire des études longues (5 ans).

Vous pouvez vous rendre dans un Centre d'information et d'orientation (CIO) pour trouvez des inforamtions complémentaires.
Bon courage. L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui