Comment faire valider mon expérience professionnelle acquises à l'étranger ?

Questions-Réponses : Autre
marie_camille Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vous écris d’Italie où je travaille comme assistante de direction depuis bientôt 10ans. J’ai un BAC A2 et j’aimerai savoir si malgré le fait que mon expérience professionnelle ait été réalisée exclusivement à l’étranger, je peux passer une VAE BTS Assistante de direction pour ensuite m’inscrire (si j’en aurai la possibilité) à une Licence Communication. Peut-être existe-t-il la possibilité de faire directement valider une VAE BTS AD BAC + 3 ? si oui, comment ? J’aimerai en outre savoir si, selon vous, les documents que je présenterai dans mon dossier VAE doivent tous être en français et traduits par un traducteur assermenté ou si je peux les traduire moi-même. Puis-je présenter des documents en Italien ou en anglais ? Habitant à coté de Milan, à quel organisme me conseillez-vous de demander de plus amples informations et un accompagnement pour l’élaboration du Livret 2 ? Le passage devant le jury est-il obligatoire ? Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous voudrez bien donner à mes questions. Mes compliments pour votre site internet, je le trouve vraiment très utile. Bonne continuation, Marie
marie_camille Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Votre expérience professionnelle acquise en pays étranger peut être pris en compte pour la VAE, si vous pouvez en apporter les preuves (fiches de paie, certificats de travail, etc) et si elle en rapport direct avec la certification demandée. Les documents étrangers devront être traduits en français. La VAE se déroule selon différentes modalités :

- évaluation de la validité de la demande
- accompagnement pour aider le candidat à constituer les preuves (modalité facultative)
- constitution d'un dossier par le candidat qui retrace précisément son expérience ;
- réunion d' un jury, avec entretien éventuellement ;
et, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Je vous conseille de prendre contact avec l'AFPA pour vous aider dans votre démarche de VAE. Pour connaître les coordonnées d'un centre AFPA, cliquez sur le lien :

http://www.afpa.fr/awi/jsp/etablissement/etablissement.jsp?zone=0&assetid=1343

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui