comment enter en IEP ?

Questions-Réponses : Autre
sastrecandil Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je me présente j’ai 17 ans, je suis au lycée en terminale S. J’ai quelques questions à vous poser. Je n’ai pas encore de projet d’étude bien défini mais j’ai tout de même une grande attirance vers le journalisme sportif. (mon enthousiasme étant freiner par la précarisation dans le secteur...) J’avais déjà posé une question sur le site il y a quelques semaines et j’en ai déjà beaucoup d’autres… : -Je sais que pour devenir journaliste les Iep sont une bonne voie mais cependant comment faut-il se préparer pour répondre aux exigences du concours ?(prépa : lesquelles, je n’aimes pas trop les lettres, passer le concours juste après le bac ?,…) -Quels autres débouchés offre Sciences-po ? (secteur d’activité,…) -Comment se font les entrés dans les écoles de journalisme ?(concours, dossier, niveau requis ?…) -Quelles autres possibilités que les écoles et Iep pour devenir journaliste ? -Enfin la question très dur : A part le journalisme sportif, je n’ai strictement aucune autres idées d’orientation (ça commence d’ailleurs à me faire un peu peur car le temps presse…), existe-il un secteur d’activité en plein essor, l’Eldorado… ! Au niveau des cours, je suis à peu près à 11/20 dans toutes les matières, sauf Physique-chimie(8/20). J’apprécie toutes les matières et j’aime tout particulièrement les SVT, la géographie, l’histoire. Je n’aime pas la physique-chimie. Merci d’avance pour vos réponses
sastrecandil Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour entrer à science Po, la sélection est de mise. Vous pouvez y accéder directement après le bac ou bien en passant par une prépa. Les formules de préparation à l’examen sont très diverses : stage intensif l’été après le bac, un an de classe prépa privée après le bac, préparation par correspondance ou en ligne, option « Sciences Po » existant dans plusieurs prépas littéraires, commerciale, scientifique…
Sachez que les IEP n’ont pas de vocation à former à un métier en particulier, mais plutôt de développer d’excellentes méthodes de travail, une vaste culture et une large ouverture internationale.

Pour rentrer dans une école de journaliste, il faut avoir un bac+2 ou bac+3 (mais prévoir plus) et réussir un concours très sélectif. ¨Pour exemple, voici le type d’épreuves :
http://www.cfpj.com/cfj/pdf/brochure_CFJ.pdf

Votre question portant sur votre orientation professionnelle autre que la presse, je ne peux y répondre sans plus d’information. C’est pour cette raison que je vous conseille de vous rendre dans le CIO le plus proche de votre domicile pour faire un bilan ; Vous pouvez aussi passer par un cabinet privé comme TOPOS (www.topos.fr) pour faire les démarches nécessaires sur votre choix d’orientation scolaire et professionnelle.

L’équipe d’Orientation.fr se tient à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui