Comment devenir psychologue pour enfants ?

Questions-Réponses : Autre
jacot89 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour,je suis en fin d'année de 4° et l'année prochaine je passe en 3°.Je commence donc a me poser quelques questions sur le metier que je voudrais exercé plus tard.En effet,au depart j'hesité entre devenir kinésitherapeute ou psychologue pour enfants.Pour l'instant je suis plus intérréssé par l'idée de devenir psychologue pour enfants.Je voudrais donc en savoir plus sur ce metier(les etudes a faire......)En attendant votre reponse,le vous remercie d'avance.
jacot89 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les psychologues travaillant auprès d'enfants peuvent exercer dans différentes conditions et différentes structures. Il peut s'agir d'un psychologue ayant intégré sur concours la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), d'un psychologue scolaire, d'un psychologue clinicien de la fonction publique hospitalière exerçant dans un service spécialisé pour enfants et adolescents, d'un psychologue libéral ayant décidé de se spécialiser auprès de ce jeune public, etc.

Pour devenir psychologue pour enfants, vous devez, une fois votre baccalauréat obtenu (un bac S étant le plus adapté) vous orienter vers des études supérieures universitaires en psychologie, avec en premier lieu une Licence de psychologie (bac+3). Les deux premières années de Licence sont très généralistes, mais dès la troisième année vous pourrez commencer à orienter votre parcours vers le secteur qui vous intéresse.

Suite à votre Licence, vous pourrez poursuivre vers un Master professionnel en deux ans (bac+5) spécialisé soit en psychologie de l'enfance et de l'adolescence, soit en psychologie clinique, deux spécialisations qui restent les plus adaptées si vous souhaitez travailler auprès d'enfants. C'est uniquement au terme de votre Master que vous pourrez obtenir le titre de psychologue.

Concernant ces études et le métier de psychologue pour enfants, nous vous invitons également à consulter le site suivant sur lequel vous trouverez de nombreuses informations susceptibles de vous intéresser :

http://www.psychologue.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui