Comment devenir professeur de français après une réorientation professionnelle ?

Questions-Réponses : Autre
elena26 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Tout d'abord, permettez moi de vous féliciter pour votre site : ludique, pratique, simple d'accès, entièrement gratuit et franchement utile, merci! J'en viens à mes questions. J'ai aujourd'hui 30 ans, une situation professionnelle confortable (je suis dans la fonction publique territoriale) et j'ai arrêté mes études voilà (déjà!) 10 ans. Cependant, je ne m'épanouï pas complètement dans mon travail aujourd'hui et de ce fait, je repense depuis quelques temps à un vieux projet qui n'a pu aboutir pour diverses raisons il y a quelques années. Ce projet est d'intégrer l'éducation nationale en devenant professeur de français, de préférence en collège. Je suis titulaire d'un bac littéraire mais ça date! Pour preuve, il s'appelait encore A2 à l'époque et non pas L comme maintenant, je l'ai obtenu en 1994! Allez savoir pourquoi, je n'ai pas pousuivi dans cette filière littéraire et deux ans plus tard, j'ai ainsi obtenu un DUT en techniques de commercialisation. Et mes études se sont arrêtées là, j'ai par la suite intégré le monde du travail. Je n'ai aujourd'hui rien contre le fait de reprendre des études même si je suis tout à fait consciente que ce ne sera pas facile après tout ce temps! Par ailleurs, je pense que j'aurai la possibilité de prendre un congé de formation sans abandonner complètement ma situation professionnelle. Seulement voilà, je ne sais pas par où commencer, vers qui me tourner. Il me faut je crois au moins 3 années d'études après le bac pour prétendre à passer le capes. Je n'en ai que 2 et je ne sais si je peux intégrer directement une licence avec mon dut ou si je dois tout reprendre du début. Quelle licence me conseillez vous? Est-ce que ça doit forcément être une licence de lettres? Pensez vous que je puisse suivre des études par correspondance ou me conseillez vous plutôt de retourner à l'université? Merci également de me présenter le cursus post-licence : peut-on présenter le concours tout de suite? Est-ce obligatoire d'intégrer un iufm avant? Enfin, je crois savoir que pour l'enseignement en école primaire, une mère de 3 enfants peut prétendre à passer le cape quel que soit son niveau d'études. En est-il de même pour le capes? Me conseillez-vous cette voie? J'ai conscience de vous avoir posé finalement de nombreuses questions. J'espère que vous pourrez y apporter une réponse et par avance, je vous en remercie. Salutations. Elena.
elena26 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous avez plusieurs solutions :

Effectivement, vous pouvez bénéficier de la dispense de diplôme : Mère de trois enfants et plus.

Vous pouvez également préparer une licence de lettres modernes.

Vous pouvez aussi essayer de faire valider une licence par la voie de la VAE. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site suivant :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N11129.xhtml?&n=Formation&l=N11

Vous pouvez vous présenter au concours du CAPES en même temps que votre année de licence. Il est préférable de suivre la préparation que dispense la plupart des IFUM.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui