COMMENT DEVENIR PHOTOGRAPHE DE PRESSE ?

Questions-Réponses : Autre
oli3 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir. Je suis Ophélie, 14 ans, dernière année de collège. Depuis toute petite je n’ai qu’une envie de métier : devenir photographe. Depuis quelques temps c’est le métier de photographe de presse plus précisément qui m’intéresse. Je me permets donc de vous poser quelques questions. • Le métier de photographe de presse a-t-il de l’avenir ?? • Quel est le salaire moyen d’un photographe de presse ? Faut il des qualifications particulières [par rapport a un métier de photographe ‘banal’ …], est ce que le fait de travailler en laboratoire fait partit des compétences requises ? Est-ce un métier difficile ? [par ses compétences, demandes …] • Je pensais pour l’année prochaine me diriger vers un lycée STI A.A (St Omer), est ce un bonne initiative ? Ou vaut il mieux que je me dirige vers un lycée ‘normal’ ? si oui, dois je prendre des options particulières ? Dans quel bac [car je veux absolument passer mon bac :) ] dois-je me dirigée ? • Apres mon bac [STI A.A, ou L / S / ES] que dois-je faire comme études ? • Pour faire mes études, est ce que le fait de n’avoir jamais fait les beaux arts peut me désavantager ? [en ayant une excellente moyenne en art au collège, et une bonne moyenne générale] • Qu’est ce exactement l’audiovisuel ? la photographie en fait elle partie ? J’espère ne pas vous avoir trop ennuyer avec mes questions, si vous avez d’autres choses a rajouter n’hésitez pas ;) Bonne soirée ^^
oli3 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La prise de vue représente peu d'emplois. Comme photographe, vous avez le plus de chance de travailler en laboratoire où 90 % des emplois se situent. Le métier est différent selon le secteur choisi : photo scientifique, publicitaire, presse, photo numérique (création d'images fixes ou animées à partir de codes numériques...).
A noter que le passage des techniques traditionnelles au numérique modifie les compétences des professionnels. À la culture de l'image s'ajoute désormais une maîtrise de l'informatique.

Comme technicien photographe, vous effectuez, en laboratoire, toutes les opérations nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques. Ce sont le tri et l’assemblage des films, le développement des négatifs, le tri des épreuves, le développement des positifs sur papier ou diapositives. Enfin, vous effectuez les opérations de finition : vérification, calibrage, mise en sachet, tarification. Dans un magasin, vous assurez les activités de vente et de conseil auprès de la clientèle.
En tant que photographe proprement dit, vous réalisez des prises de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…). Suivant le sujet photographié et la destination des photos, on devient photographe de portrait, reporter photographe, photographe industriel, photographe publicitaire, photographe d'illustration, photographe de mode, photographe scientifique ou médical. En labo le travail s’effectue dans l’obscurité ou à la lumière artificielle. Dans les « mini-labs » le photographe est en contact avec la clientèle.

Les salaires sont extrêmement variables selon le secteur ou vous travaillerez : laboratoire, agence, presse, magazines, etc… Le photographe de presse, a le statut de journaliste. C'est généralement un pigiste titulaire de la carte de presse. Pour l'obtenir, il doit chaque année justifier de revenus équivalents à environ 800 € par mois, pendant au moins trois mois.

Avec de l’expérience ou une formation complémentaire, le photographe peut accéder à des postes de responsabilité dans un service, un magasin ou une agence.

Il est conseillé de préparer le bac professionnel artisanat et métiers d'art option photographie. Vous pouvez poursuivre vers le BTS photographie. Il est accessible aux titulaires d'un bac scientifique, il se prépare en deux ans. Tous les bacs sont acceptés, mais de solides connaissances en optique, physique et chimie sont demandées.

Le photographe de presse fait parti des métiers de l'audiovisuel.

Pour en savoir plus :

FEDERATION FRANÇAISE DES INDUSTRIES PHOTO
5 bis, rue Jacquemont
75017 – PARIS
Diffuse un petit guide sur les écoles de photo et leur programme réalisé par l'API (Association pour la promotion de l'image)

Sites Internet :

www.itisphoto.com : le guide Internet des photographes et de la photographie en France

www.upc.fr : site de l’Union des photographes créateurs




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui