comment devenir monitrice d'équitation ?

Questions-Réponses : Autre
vava007 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 16 ans, je suis passionnée d'équitation depuis une dizaine d'années. J'ai mon galop 6 et une partie du 7 (dressage) mais j'ai l'intention de passer le galop 7 obstacle dans peu de temps et je monte très régulierement (5 à 6 fois par semaine, les chevaux de mes parents). Je suis en Premiere Litteraire mais j'ai de belles difficultés! J'ai 7 de moyenne alors que je bosse! Je n'ai pas encore redoublé. Je suis interessée par le métier de monitrice pour son coté travail technique avec bons cavaliers et j'aimerai aller jusqu'à l'instructorat voire plus par la suite. J'ai le défaut d'être peu expressive et reservée mais je changerai!!! Pour être moniteur, il faut avoir 18 ans obligatoirement? Il n'y a pas de formation avant? Le BAC est-il obligatoire? ( Parce qu'à ce rythme, je me demande si je l'aurai un jour ;) mais le problème c'est que mes parents veulent que j'ai au moins mon Bac ou "bon" diplome et sont aussi contre les lycées agricoles etc... :S) Et cavalière professionnelle, un métier inaccessible? Le problème, c'est que maintenant, étant en premiere L, je me sens bloquée car le BAC est dur et je ne vais pas me diriger vers un CAP ou autres... Je veux juste vivre ma passion, monter à cheval, avoir des résultats et s'il le faut passer par le metier de palfrenier. Merci d'avance pour vos réponses.
vava007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est conseillé d'être titulaire d'un baccalauréat pour pouvoir accèder à ce métier. Sachant que l'enseignement de l'équitation devient peu à peu une véritable profession, parce que l'on demande aux professionnels du cheval une base équestre qu'ils ne peuvent acquérir que par ces moyens et parce que la demande de techniques équestres de la part des utilisateurs est de plus en plus importante. Par ailleurs, il existe aujourd'hui une mutitude d'espaces spécialisés dans lequel on peut exercer une activité de formation : accompagnateur de tourisme équestre, meneur d'attelage, horse ball... En tout état de cause, pour l'heure, le diplôme permettant de gagner sa vie en faisant de la vente de formation contre rétribution est le moniteur d'état, BEES 1 ou BEES 2 avec les différentes options possibles (poney, CSO, voltige, attelage). Pour en savoir, je vous invite à cliquer directement sur le lien suivant :

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/emploi-formations_4/les-formations-diplomes-professionnels-sport-animation_103/les-formations-diplomes-professionnels-bees-dedpad-defa-beatep-bapaat-bpjeps_415/index.html

Avec votre niveau en équitation, je vous conseille de poser votre candidature pour travailler pendant vos vacances scolaires dans un centre équestre.
Emma Postée Il y a 15 jours Signaler le contenu
Bonjour,
Je m'appelle Emma Murguet, j'ai 12 ans et je suis passionné par le cheval. Actuellement j'assiste à des cours d'équitation et j'en fais depuis l'année dernière. J'ai mon galop 1 et je passer mon galop 2 cette année. Le problème c'est que e pense que je ne pourrait pas aller jusqu'au galop 7 malheureusement. Je voulais savoir si on pouvait pratiquer ce métier sans avoir son galop 7 mais comme même si on n'a son CAP. Merci d'avance.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui