Comment devenir manipulateur éléctroradiologie

Questions-Réponses : Autre
grenouille86 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Pouvez vous me faire connaître toutes les filières pour accéder au métier de Manipulateur Electroradiologie. J'ai un DEAU comme niveau scolaire, J'ai 30 ans, et j'habite Poitiers.
grenouille86 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Christelle,

Deux diplômes équivalents sur le plan législatif et réglementaire permettent d'exercer cette profession. Ces deux diplômes se préparent en trois ans après le baccalauréat :
- le diplôme de technicien supérieur imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
- le diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale.


Le diplôme de technicien supérieur (DTS)

Cette formation est organisée par le ministère de l'Éducation nationale dans des établissements scolaires, publics ou privés. L'admission se fait sur dossier scolaire, pour les titulaires du bac S (scientifique) du bac STL (sciences et technologies de laboratoire) ou SMS (sciences médico-sociales).

Au programme. Les stages occupent près de 40 % du temps de formation (34 semaines réparties sur les trois années). Mais la théorie est également au rendez-vous. Les études comportent des cours de physique, de physiologie, d'anatomie, de pathologie, de communication, de sciences médico-sociales, de bureautique, mais aussi l'enseignement des techniques d'imagerie médicale et soins radiologiques.

Le diplôme d'État (DE)

Cette formation est organisée par le ministère chargé de la Santé dans des écoles spécialisées et agréées. Elle est accessible après réussite à un concours d'entrée organisé par les écoles, auquel il faut s'inscrire parfois dès le mois de janvier.
Pour pouvoir s'inscrire, il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours et être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (les élèves de terminales peuvent s'inscrire, l'admission définitive étant subordonnée à l'obtention du baccalauréat), ou bien justifier de 5 ans d'expérience professionnelle.

Le concours comporte deux épreuves écrites, de biologie et de physique-chimie, s'appuyant sur le programme de première et terminale scientifique. Les écoles peuvent organiser une épreuve supplémentaire : entretien, tests psychotechniques, contraction de texte.

Au programme. La formation est très professionnalisée. Les stages occupent les deux tiers du temps de formation. Les cours consacrés aux techniques de radiologie et d'exploration en imagerie médicale font largement appel à la physique, la biophysique, l'électricité… La formation aborde également les techniques de soins, l'hygiène hospitalière, les situations d'urgence et de secourisme, les notions de santé publique.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui