Comment devenir mandataire judiciaire ?

Questions-Réponses : Autre
euryophie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! ma fille est en première ES. Elle aimerait faire un métier du Droit mais ne sait pas lequel. Quel diplôme faut-il en enseignement supérieur pour être MANDATAIRE JUDICIAIRE s'il vous plait. Meilleures salutations EURYO
euryophie Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Plusieurs parcours du supérieur peuvent mener au métier de mandataire judiciaire. Votre fille peut par exemple s'orienter vers un Master (bac+5) en gestion, sciences économiques ou encore droit, ou vers des études supérieures de commerce ou éventuellement en comptabilité. De manière générale, des études supérieures commerciales associées à des options juridiques constituent le parcours le plus adapté au vu des diverses compétences demandées dans le cadre de cette profession.

Une fois cette première étape franchie, il convient d'effectuer un stage professionnel en étude auprès d'un tuteur exerçant ce métier, stage rémunéré d'une durée de trois ans. Au sortir de ce stage, le candidat doit passer un examen professionnel d'aptitude (examen bien entendu sélectif).

Pour en apprendre plus sur cette profession et la manière d'y accéder, nous vous invitons également à consulter le site du CNAJMJ (Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires) à l'adresse suivante :

CNAJMJ
25, avenue de l'Opéra
75001 Paris
Tél. : 01.42.61.77.44
Fax. : 01.42.61.06.21
www.cnajmj.net

En ce qui concerne plus généralement les métiers du secteur juridique, nous vous invitons à consulter le lien suivant :

http://www.guide-metiers.droit.u-3mrs.fr/page/sommaire.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui