COMMENT DEVENIR LUTHIER ?

Questions-Réponses : Autre
adelichoun Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! voilà j'ai 18ans, j'ai passé mon bac S l'année dernière et je m'interesse beaucoup au métier de luthier. Savez-vous vers quelle formation faut-il s'orienter après un bac général? Merci d'avance! Adèle
adelichoun Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le lycée de Mirecourt est la seule véritable école permettant de se former au métier de luthier. Étienne Vatelot a créé cette école nationale de lutherie en 1970 pour ouvrir la profession, car, auparavant, cet art était transmis de père en fils. Recrutement très sélectif, sur dossier et examen, au niveau bac . Huit dossiers sont retenus sur les deux cents qui sont présentés.

La formation dure trois ans : un an de remise à niveau puis deux ans de préparation au DMA, qui forme des artisans capables de fabriquer et d'entretenir les instruments du quatuor à cordes.

Il est possible de compléter sa formation dans d'autres écoles européennes (Crémone en Italie, Mittenwald en Allemagne, Newark-on-Trent en Grande-Bretagne). La liste de ces établissements est disponible à la Chambre syndicale de la facture instrumentale (voir coordonnées ci-dessous).

CAP d'assistant technique en instruments de musique option guitare à l'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM, 71 av. Olivier Messiaen, 72000 Le Mans. Tél. 02 43 39 39 00 . www.itemm.fr ) et au lycée professionnel du pays d'Orb (63 route de Clermont l'Hérault, 34600 Bédarieux. Tél. 04 67 95 59 60 . www.lyceepaysdorb.com ).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui