comment devenir enseignant du secondaire?

Questions-Réponses : Autre
titi311 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de deug de bio et mon rêve serais de travailler en tant que vétérinaire ou zoologue mais les études sont difficiles et il y a peu de débouchés. Aussi, le métier d'enseignant en biologie dans le secondaire semble plus accessible. Comment faire pour pouvoir m'orienter dans cette voie si j'échoue dans les métiers que je vise?
titi311 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sébastien,

Pour devenir enseignant de biologie, il faut obtenir le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du 2nd degré). Pour se présenter à ce concours, il faut avoir une licence dans la discipline concernée, c'est-à-dire en rapport avec la biologie. Vous pouvez vous présenter à ce concours en candidat libre ou en passant par l'IUFM (qui prépare pendant 1 an à ce concours). L'accès en IUFM est sélectif (sur dossier, entretien de motivation et tests écrits). Les inscriptions en IUFM se font d'octobre à décembre
Le concours comprend des épreuves écrites et orales.
Si vous réussisez ce concours (je vous conseille de le préparer en passant par l'IUFM), vous serez professeur stagiaire.

Vous aurez des renseignements complémentaires sur www.onisep.fr rubrique 400 fiches métiers (choix professeur) et sur www.education.gouv.fr rubrique "enseignants" où vous trouverez des infos sur les programmes, les concours...

Bon courage dans la poursuite de vos études.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui